Pourquoi Apple et Tesla souffrent aussi de la canicule

Pourquoi Apple et Tesla souffrent aussi de la canicule


La Chine traverse une phase de canicule intense. Dans la province du Sichuan, la chaleur a provoqué une pénurie d’électricité. Sur ordre du gouvernement, les usines de Tesla, Apple, Intel et d’autres grands groupes ont été contraintes de fermer leurs portes pour économiser l’énergie.

Une vague de chaleur touche la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Dans cette région, les températures se sont installées au-dessus des 40 degrés au début du mois d’août. Cette canicule, la pire en 60 ans, a provoqué de fortes sécheresses dans toute la province, amenuisant les niveaux d’eau des rivières. Le niveau de précipitation s’est effondré de 51 % en un an, souligne le gouvernement du Sichuan.

Dans ces conditions, le Sichuan est en pénurie d’électricité. Les barrages hydroélectriques, qui produisent 80 % de l’électricité de la province, tournent au ralenti. La situation est aggravée par l’utilisation massive de climatiseurs. Le réseau électrique peine à tenir la cadence et plusieurs villes, dont la localité de Dazhou, se sont régulièrement retrouvées dans le noir.

Les autorités ont alors pris la décision de rationner l’électricité. Les usines et les entreprises ont reçu l’ordre d’économiser les ressources électriques en attendant la fin de la vague de chaleur. Le gouvernement local a même exigé que plusieurs usines ferment leurs portes pendant une période de six jours, rapportent nos confrères de CNN. Jusqu’au 20 août 2022, certaines usines seront à l’arrêt.

Sur le même sujet : Nos conseils et astuces pour aider votre PC à lutter contre la chaleur

Les usines d’Apple, Tesla et Intel à l’arrêt

Parmi les manufactures concernées, on trouve celles de Foxconn, BOE, Volkswagen, Tesla, Texas Instruments, Toyota, Intel et de CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques. CATL fournit notamment des batteries à Tesla, le groupe automobile d’Elon Musk.

En paralysant les sites de Foxconn à Chengdu, les autorités du Sichuan affectent aussi la production des appareils Apple. Foxconn est l’un des principaux partenaires en charge de l’assemblage des iPhone et des iPad. La firme taïwanaise, qui produit une partie des iPhone 14, se veut rassurante. Les usines du Sichuan sont en effet essentiellement dévolues aux iPad. De plus, Foxconn ne s’attend pas à de trop importantes perturbations.

Selon Foxconn, la production des iPhone 14 ne sera donc pas affectée par la fermeture. Néanmoins, on remarquera que BOE, l’entreprise chinoise qui fournit une partie des écrans OLED des iPhone 14, fait partie des usines à l’arrêt jusqu’au 20 août. On ignore si la pause imposée à BOE aura un impact sur les lignes de production d’Apple.

D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, la canicule ne devrait pas pénaliser outre mesure la production des nouveaux iPad. Si tout rentre dans l’ordre dans le courant du 20 août, « les impacts devraient être limités », assure l’expert financier. Plusieurs autres entreprises se montrent également très optimistes. Malgré la fermeture temporaire d’une de ses manufactures, Volkswagen se veut rassurant et affirme ne pas s’attendre à d’importants retards de livraison.

Pour mémoire, la Chine a ordonné à plusieurs reprises des fermetures d’usines ces dernières années. Pékin a exigé la fermeture des usines pour des raisons sanitaires pendant la crise du coronavirus. Fidèle à sa politique de tolérance zéro, la Chine a remis une pléthore de sites à l’arrêt au printemps dernier. À Shanghai et à Shenzhen, les usines ont fermé durant quelques jours à cause d’un énième confinement.

L’an dernier, le gouvernement chinois, mené par Xi Jinping, avait décrété des coupures de courant régulières dans le Jiangsu, le Zhejiang et le Guangdong. Cette mesure visait à limiter l’augmentation des prix de l’énergie et contenir l’émission de gaz à effet de serre.

Pénurie en perspective ?

Sans surprise, cette nouvelle fermeture obligatoire risque de ralentir les lignes de production de nombreux groupes. Déjà fragilisées par la crise sanitaire et la carence de semi-conducteurs, des usines pourraient avoir du mal à rattraper le retard accumulé.

Il n’est pas impossible que certains produits se raréfient encore dans les mois à venir. Pour l’heure, il est cependant encore difficile d’évaluer les conséquences de la vague de chaleur sur l’industrie.

Source :

CNN



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.