pourquoi ce jeu vidéo a autant marqué

pourquoi ce jeu vidéo a autant marqué


En dix ans, le jeu vidéo The Last of Us a déjà eu trois vies sur les trois dernières générations de console PlayStation (PS). En 2013 sur PS3, il connaît un succès immédiat. Il mute un an plus tard dans une version remastérisée sur PS4. Puis, en 2022, une version PS5, bientôt portée sur PC, remet ses graphismes et sa maniabilité au goût du jour. Cette année, le titre du studio californien Naughty Dog va connaître une quatrième vie puisqu’il est adapté par la chaîne américaine HBO dans une série télévisée dont la première saison est diffusée en France à partir du 16 janvier sur Prime Video.

En une décennie, l’attrait pour The Last of Us – puis pour sa suite, The Last of Us Part II (2020) –, ne s’est pas démenti, avec 37 millions de ventes cumulées pour le diptyque, selon le studio. Mais ces bons chiffres ne sont pas l’atout majeur de la licence : c’est plutôt sa réception par la critique qui a été hors norme. En 2013, The Last of Us a dominé une majorité de classements des jeux de l’année dans la presse internationale, selon le décompte de l’agrégateur Gameawards.net. Une prouesse, compte tenu du fait qu’il s’est retrouvé face à Grand Theft Auto V, actuellement le deuxième plus grand succès de l’histoire du jeu vidéo (170 millions d’exemplaires écoulés). Rebelote pour The Last of Us Part II qui, s’il a parfois divisé, a occupé la première place d’une majorité de classements de fin d’année. Une telle réception rappelle que la licence de Sony a modernisé les plus grosses productions du secteur, surnommées les « triples A ».

Lire aussi : Jeu vidéo : « The Last of Us Part II », grand gagnant des Game Awards
Le cordyceps est un véritable champignon qui parasite les insectes et les araignées. Dans « The Last of Us », il transforme les humains en affreuses créatures.

Ringardiser la concurrence

A sa sortie, The Last of Us a d’abord marqué parce qu’il prenait le contrepied de l’horreur sanguinolente et de l’action frénétique auxquelles les zombies sont associés (Resident Evil 4, Dead Space). « Ici, les zombies sont au second plan. Et c’est plus le côté relationnel et humain qui prend le dessus », explique Megan Reims, qui administre la communauté GamerGram Official, centrée sur la photographie de jeux vidéo. Cette fan de la première heure a découvert le jeu sur PS3 quand elle était collégienne. « J’ai versé une larme dans les cinq premières minutes. C’est fou car on n’est même pas encore attaché aux personnages… Cela tient à la force de la mise en scène », se souvient Megan Reims, qui explique avoir été happée par une histoire qui monte en puissance jusqu’à un dénouement « renversant ». Depuis, elle y revient inlassablement.

En septembre 2022, « The Last of Us » a été remastérisé pour la PlayStation 5 et rebaptisé « The Last of Us Part I ». Une version PC sortira en mars 2023.

Ensuite, sa réalisation et sa direction ont créé un précédent pour l’industrie, souligne Nicolas Deneschau, auteur de The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ? (Third Editions, 2021) :

Il vous reste 61.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.