Pourquoi ces pays interdisent DeepSeek AI

Pourquoi ces pays interdisent DeepSeek AI



Les autorités de régulation du monde entier prennent de plus en plus de mesures à l’encontre de DeepSeek AI, la startup chinoise à l’origine de deux modèles open-source qui ont bouleversé le secteur il y a quelques semaines.

La semaine dernière,  la Commission de protection des informations personnelles (PICP) de Corée du Sud a annoncé qu’elle retirait l’application de chatbot de DeepSeek de Google Play et de l’App Store, en raison du non-respect par l’entreprise des exigences sud-coréennes en matière de protection des données. La PICP a demandé à DeepSeek de suspendre sa disponibilité sur les deux plateformes d’applications. Ce que l’entreprise a accepté.

Cette mesure empêche les nouveaux téléchargements de l’application, mais ne la supprime pas des appareils sur lesquels elle a déjà été téléchargée. Les personnes résidant en Corée du Sud peuvent toujours accéder au chatbot via l’internet.

Ribambelle d’interdictions

Il y a quelques semaines, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie du pays a également restreint temporairement l’utilisation de l’application sur les appareils gouvernementaux en raison des mêmes problèmes de sécurité.

Toutefois, si DeepSeek peut prouver qu’elle respecte les normes sud-coréennes en matière de données, la suspension de l’application et l’interdiction des appareils gouvernementaux seront réexaminées.

L’Australie et Taïwan ont pris des précautions similaires pour les fonctionnaires. Et les agences américaines, dont la NASA et la Marine, ont également commencé à restreindre l’application et le site web de DeepSeek. Les législateurs américains introduisent aussi des restrictions plus importantes pour tous les appareils gouvernementaux.

Des questions de sécurité dans la conception de l’application

Le mois dernier, l’Italie a ordonné à DeepSeek de limiter la manière dont il traite les données des utilisateurs. Nul ne sait pour l’heure si DeepSeek a obéit. Le bureau de protection des données du pays enquête sur la conformité de DeepSeek au RGPD, la norme européenne en matière de protection des données.

Cette liste croissante d’interdictions reflète l’approche initiale de certains pays à l’égard de ChatGPT dans les mois qui ont suivi son lancement en 2022, parfois en raison de violations de données et de préoccupations en matière de sécurité.

Début février, Feroot Security a découvert dans le code de DeepSeek des spécifications permettant de transmettre des données sensibles d’utilisateurs à des entreprises gérées par le gouvernement chinois, telles que China Mobile. Les activités de China Mobile sont interdites aux États-Unis depuis des années pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, certaines entreprises de sécurité ont recommandé aux organisations d’interdire le téléchargement de l’application DeepSeek en raison des mauvaises pratiques de chiffrement de l’entreprise.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.