pourquoi Google conseille de ne jamais s’y connecter

Box Internet Wifi Gratuit



Google met en garde les utilisateurs au sujet des réseaux WiFi publics. Selon l’entreprise américaine, les réseaux publics sont devenus le terrain de chasse privilégié pour les cybercriminels. Le géant du web déconseille fortement leur utilisation.

Google tire la sonnette d’alarme au sujet des réseaux WiFi publics. Dans un rapport publié en octobre 2025, le géant de Mountain View conseille à tous les internautes « d’éviter autant que possible » d’utiliser les réseaux Wifi publics. C’est l’une des principales recommandations de sécurité de Google à destination des utilisateurs de smartphones.

Dans la plupart des cas, les réseaux mis à disposition du public ne sont pas chiffrés, c’est-à-dire que les informations qui transitent ne sont pas protégées par un protocole de chiffrement, pointe du doigt Google. Ces réseaux risquent donc d’être « exploités par des pirates informatiques ».

À lire aussi : Google alerte sur ces 6 arnaques en ligne qui font des ravages

Des données sensibles faciles à intercepter

Concrètement, les données que vous échangez sur le réseau sont susceptibles d’être interceptées par un tiers malveillant. C’est le cas de vos mots de passe, de vos messages, de vos données personnelles ou encore vde os coordonnées bancaires. Si le réseau était chiffré, toutes les données, même interceptés par un tiers, ne seraient pas lisibles. L’attaquant aurait besoin de la clé de chiffrement pour consulter les informations.

Pire, vous ne pouvez pas vous assurer de l’authenticité d’un réseau WiFi mis à votre disposition, que ce soit dans un hôtel, dans un bar ou dans un aéroport. En clair, un cybercriminel pourrait mettre en ligne un réseau factice portant un nom très similaire à celui de l’établissement que vous fréquentez. Les clients rejoignent en réalité le réseau du pirate, qui est uniquement taillé pour aspirer des informations.

Pour arriver à ses fins, un pirate peut afficher de faux portails de connexion sur le réseau déployé par ses soins. Avec ceux-ci, il peut récupérer vos identifiants… ce qui lui offre un accès à votre compte Gmail, votre compte bancaire ou encore votre compte PayPal. Bref, c’est une catastrophe potentielle pour votre privée et vos finances. Selon un rapport de McAfee, un quart des voyageurs sont victimes de piratage lors de l’utilisation du Wi-Fi public à l’étranger. Par ailleurs, 40 % des personnes ont déjà vu leurs informations compromises sur un réseau public. 

À lire aussi : 115 millions de cartes bancaires piratées – Google riposte contre les hackers chinois de Lighthouse

Les WiFi publics à nouveau pointés du doigt

Google n’est pas la première entité de confiance à pointer du doigt la sécurité catastrophique des réseaux WiFi publics. Plusieurs agences fédérales américaines conseillent également aux internautes de se méfier des réseaux accessibles au public.

C’est le cas de la FTC (Federal Trade Commission), l’agence chargée de protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales et les fraudes. Elle recommande de se méfier « des Wi-Fi publics, ou points d’accès, que l’on trouve dans les cafés, les centres commerciaux, les aéroports, les hôtels et autres lieux ». Même son de cloche du côté de la Transportation Security Administration (TSA).

À lire aussi : Comment repérer et bloquer un voisin qui squatte votre connexion WiFi ?

Les précautions à prendre avec un réseau WiFi public

De l’avis général, il vaut mieux éviter les réseaux publics. Si vous devez impérativement vous connecter à Internet, privilégiez la connexion 4G ou 5G de votre smartphone. Au cas où vous devez connecter votre ordinateur ou votre tablette, passez par le partage de connexion. C’est la meilleure solution pour réduire les risques.

Si c’est impossible, et que vous devez vraiment vous connecter à un WiFi public, prenez des précautions. Avant tout, vérifiez bien qu’il s’agit du bon réseau WiFi. Comparez tous les réseaux auxquels votre smartphone est en mesure de se connecter. Prenez garde aux réseaux dont le nom est étrangement proche du WiFi officiel, mais qui comporte des caractères supplémentaires.

Évitez impérativement d’échanger des données sensibles. Ne vous connectez pas à votre compte bancaire, à votre compte sur une plateforme gouvernementale ou à une plateforme financière quelconque. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez utiliser un VPN, comme celui de NordVPN, Surfshark, Mullvad ou encore ExpressVPN. Enfin, on vous recommande de désactiver la connexion automatique de votre smartphone aux réseaux inconnus.

Suivant la même logique, il est conseillé de ne pas se servir des bornes de recharge en accès libre. Le FBI demande aux voyageurs de se montrer prudents, car des cybercriminels peuvent installer des logiciels malveillants sur ces stations de charge USB. Quand un appareil est branché, les malwares peuvent s’installer sur votre smartphone ou votre tablette.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.