J’ai mon Pixel 9 Pro depuis un certain temps maintenant. Et c’est le meilleur smartphone sorti par Google à ce jour. Ce mobile est élégamment conçu et puissant, dispose d’un excellent appareil photo. Et Android 15 fonctionne de manière plus fluide que n’importe quelle version précédente.
Cependant, si vous prêtez attention au marketing de Google pour Pixel 9 et Android 15, vous pourriez penser que l’IA est nécessaire pour tirer le meilleur parti du smartphone.
Or, ce n’est absolument pas le cas.
Oui, il y a d’autres priorités que l’IA
Depuis que j’ai mon Pixel 9 Pro, j’ai très peu interagi directement avec l’IA. J’ai installé Gemini Live. Et je ne l’ai pas utilisé au-delà d’une conversation de test. L’appli appareil photo comprend toutes sortes d’outils pour m’aider à prendre de meilleures photos. Ou à améliorer les photos que j’ai prises. Mais je préfère savoir ce que je fais, et prendre des photos de qualité sans l’aide de l’IA.
Tout ce que j’ai vraiment fait avec l’IA au final sur mon Pixel 9 Pro, c’est régler des alarmes et ajouter des rendez-vous aux calendriers. Bref, j’ai utilisé mon smartphone comme avant. C’est un moyen d’écouter de la musique en déplacement, de me connecter avec les personnes et de m’aider à organiser ma vie.
Et ce alors que si nous écoutions les discours ambiants de Google et Apple, nous utiliserions tous l’IA pour tout. Pour des choses comme :
- J’ai besoin d’envoyer un message à ma femme, laissons l’IA le faire
- Je dois prendre une photo, et l’IA est là
- Je dois écrire un email important à un client, l’IA peut faire ce travail
Les voici :
J’ai eu plusieurs conversations avec des « utilisateurs chevronnés » de smartphone. Et aucune d’entre elles n’a mentionné l’IA nécessaire. Au lieu de l’IA, de plus, il y a bien des améliorations qu’il faudrait mettre sur les smartphones.
Voici ma liste :
- Un meilleur sandboxing (bac à sable) pour tester les applications en toute sécurité
- Une qualité audio supérieure
- De meilleures performances pour les smartphones bas de gamme et milieu de gamme.
- Une meilleure stabilisation de l’appareil photo
- Une meilleure gestion de la mémoire
- Un tiroir d’applications pour les iPhones
- Une prise en charge de FaceTime sur Android
- Une meilleure interaction des SMS entre Android et iOS
- La possibilité de connecter un smartphone à une station d’accueil et de l’utiliser comme un ordinateur de bureau (oui, cela a déjà été fait, mais pas très bien)
Je veux juste que mon smartphone fonctionne
J’ai également interrogé des utilisateurs qui ne sont pas des « power users ». Et leur réponse, dans tous les cas, a été : je veux juste que mon smartphone fonctionne.
Kerry Wan/ZDNET
Certes, il s’agit d’une liste très peu scientifique. Et cet échantillon ne représente pas l’ensemble des utilisateurs de téléphones. Mais la plupart des gens préfèrent avoir des smartphones abordables, qui fonctionnent comme attendu, qui sont sécurisés, et qui ont des interfaces utilisateur conviviales.
Nous n’avons pas besoin que l’intelligence soit intégrée dans nos mobiles. Ce dont nous avons besoin, ce sont des smartphones qui passent des appels de manière fiable, qui nous aident à communiquer avec les autres, qui organisent notre vie et qui nous divertissent.
Le surcoût de l’IA
Selon Digital Trends, le coût secret de l’ajout de l’IA à un smartphone sera ressenti un jour par l’utilisateur. Comment ? Via une redevance liée à IA. Pour l’instant, tout est tellement nouveau dans le monde des smartphones que tout est gratuit. Vous pouvez utiliser Gemini Advanced gratuitement sur un nouveau Pixel pendant un an. Mais à l’issue de cette période, vous devrez payer pour le service. Et si vous oubliez de vous désinscrire, vous serez facturé !
Et il n’y a pas que cela.
L’IA nécessite de l’énergie… beaucoup d’énergie. La plupart des requêtes d’IA sont transférées vers d’énormes centres de données qui consomment des quantités exorbitantes d’énergie. Microsoft s’est tourné vers le réacteur nucléaire de Three Mile Island, qui avait été mis hors service, et ceci pour alimenter ses efforts en matière d’IA.
Quel est le coût de cet investissement, et qui finira par l’assumer ?
Plus de puces, plus de puissance, plus de coûts
Quant à Google, avec la sortie des Pixel 9 et d’Android 15, l’entreprise a décidé d’intégrer en local certains petits bouts d’IA. Qu’est-ce que cela signifie ? Si la tendance se poursuit, les téléphones auront besoin de puces exponentiellement plus puissantes pour fonctionner car, comme je l’ai dit, l’IA a besoin de puissance.
Imaginez que, tout d’un coup, votre appareil soit doté de fonctions d’IA qui consomment les ressources de votre processeur au point qu’il ne reste plus grand-chose pour les applications.
Cela signifie que les fabricants de smartphones devront utiliser des puces encore plus puissantes, davantage de mémoire vive et une meilleure dissipation de la chaleur.
Je ne vois pas l’IA comme le salut de l’industrie de la téléphonie
Je comprends que les fabricants de téléphones aient ressenti le besoin de prendre le train de l’IA parce que (pour l’instant) l’IA est sexy et qu’elle fait vendre. Carl Pei (de Nothing) a publié une vidéo sur X dans laquelle il déclare que le Nothing Phone 3 sera entièrement consacré à l’IA. J’ai été assez déçu car j’avais l’intention de passer enfin d’un smartphone Pixel à un smartphone Nothing. Mais cela m’a stoppé net.
Je ne vois pas l’IA comme le salut de l’industrie de la téléphonie. L’industrie de la téléphonie n’a pas besoin de salut car, selon Market Data Forecast, le marché mondial de la téléphonie devrait atteindre 493,08 milliards de dollars d’ici à la fin de 2024. L’IA n’a rien à voir avec cette énorme part de marché. Les téléphones se vendent d’eux-mêmes.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas opposé à l’IA. Je pense que l’IA a sa place dans certains domaines. Mais en tant qu’argument de vente pour les téléphones, les fabricants se trompent. Nous n’avons pas besoin d’IA dans nos smartphones. Nous avons plutôt besoin qu’ils fonctionnent de manière fiable et sûre sans avoir à hypothéquer nos maisons pour les acheter !