Netflix est dans le collimateur de Kaspersky. D’après la firme spécialisée dans la sécurité informatique, l’une des séries phares du service banalise le harcèlement en ligne et les comportements toxiques.
Ce jeudi 9 février 2023, Netflix a mis en ligne la quatrième saison de You, une des séries les populaires de son catalogue. En amont du grand retour de la série américaine, Kaspersky a tenu à dénoncer certaines des situations dépeintes par You.
Pour la société russe, la production participe à « la romantisation du harcèlement en ligne ». Depuis la première saison, diffusée en 2018, Joe, le personnage principal, n’hésite pas à se servir des réseaux sociaux et de la technologie pour espionner les jeunes femmes dont il tombe amoureux. On le surprend par exemple à pénétrer dans le smartphone de sa compagne pour le synchroniser avec le sien. De cette manière, il surveille en temps réel toutes ses interactions.
À lire aussi : L’usage des applis espionnes augmente de façon inquiétante
Une banalisation du harcèlement en ligne ?
À plusieurs reprises, le dangereux Joe utilise un logiciel malveillant appelé le « stalkerware » pour arriver à ses fins. Ce logiciel espion permet à un attaquant d’espionner une cible par le biais d’un appareil de la vie quotidienne, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Une fois implanté sur le terminal, il va envoyer une foule d’informations à l’assaillant, comme les SMS, les contenus des messageries, les listes d’appels ou la position géographique.
Comme le souligne Kaspersky, le « stalkerware » est massivement utilisé dans le cadre des relations amoureuses toxiques. Il permet à un individu, généralement de sexe masculin, de surveiller tout ce que fait sa partenaire. Un rapport d’Avast abonde dans le même sens :
« Si vous êtes dans une relation toxique, ou sentez que vous vous en approchez, vous êtes davantage exposé aux stalkerwares ».
En montrant les actes de Joe, un personnage détestable, mais adoré des fans, la série contribuerait à banaliser des comportements abusifs, comme l’espionnage en ligne. Pour Arnaud Dechoux, responsable des affaires publiques chez Kaspersky France, « il est important de ne pas romantiser les comportements tels que ceux qui sont reproduits dans You » :
« Il faut les dénoncer pour ce qu’ils sont : du harcèlement. Que ce soit en ligne ou dans le monde physique, le harcèlement et les logiciels de cyberharcèlement sont une forme de violence ».
D’après le communiqué de Kaspersky, 29 312 personnes ont été victimes d’un logiciel de type « stalkerware » dans le monde en 2022. En France, l’un des trois pays les plus touchés, on recense 365 cas. La firme de cybersécurité précise qu’il s’agit uniquement de la face visible d’un immense iceberg…
Une série mal interprétée ?
On nuancera le constat dressé par Kaspersky en précisant que You est loin de dépeindre Joe Goldberg, incarné par Penn Badgley, comme un héros. Au contraire, la série passe son temps à mettre en exergue, avec plus ou moins de subtilités, le mode de fonctionnement d’un psychopathe. Manipulateur, menteur et violent, le personnage est loin d’être présenté comme le gendre idéal.
En décrivant une série de comportements abusifs, allant de la jalousie maladive à la violence domestique, Netflix contribue plutôt à sensibiliser les téléspectateurs, surtout les plus jeunes et les plus fragiles. Au lieu de banaliser les méfaits de Joe, la série alerte les potentielles victimes d’un harceleur avec un message limpide. Si votre compagnon ou un proche se comporte comme dans You, ce n’est pas normal.
Bien que la série soit assez claire sur ce point, elle dresse un portrait nuancé du personnage principal. Malgré l’horreur de ses actes, Joe reste un être humain, avec ses peurs, ses doutes et ses espoirs. Aurait-il fallu se contenter d’un portrait plus manichéen pour éviter toute mauvaise interprétation ?
Comment se protéger d’un « stalkerware » ?
Sans surprise, Kaspersky conseille aux utilisateurs de sécuriser leur smartphone à l’aide d’un mot de passe impossible à deviner. La firme recommande par ailleurs de ne jamais donner son mot de passe à un partenaire. Sans accès, celui-ci ne pourra pas installer de logiciel espion sur le téléphone.
La saison un de You offre d’ailleurs un exemple très concret de caractère indispensable d’un mot de passe sur votre téléphone. Si la cible de Joe avait pris la peine de configurer un code, il n’aurait pas pu installer de logiciel malveillant, espionner ses messages ou cacher son meurtre. Là encore, on imagine que la série a plutôt servi à sensibiliser certains internautes, naïfs en matière de sécurité informatique, qui trouvaient inutiles de verrouiller leur téléphone avec un code, une empreinte ou la reconnaissance faciale.
Source :
Kaspersky