Pourquoi la CNIL s’en prend-elle à TikTok ?

TikTok : sous le capot de son algorithme de recommandation


La CNIL a sanctionné TikTok à hauteur de 5 millions d’euros dans une décision du 29 décembre 2022 publiée par le régulateur jeudi 12 janvier. Il s’agit de la première sanction du régulateur contre le réseau social chinois, déjà dans le collimateur des régulateurs américains et européens.

Après des enquêtes menées sur le site web de TikTok, la CNIL a considéré que les sociétés TikTok Information Technologies UK Limited (Royaume-Uni) et TikTok Technology Limited (Irlande) avaient manqué à leurs obligations en matière de cookies.

Aucun bouton n’était clairement disposé sur le site pour permettre aux internautes de refuser le dépôt de cookies. De plus, TikTok se gardait d’expliquer clairement les finalités des cookies aux utilisateurs. La CNIL a repéré ces lacunes à la fois au niveau du bandeau d’informations au premier niveau que dans le cadre de l’interface de choix accessible après avoir cliqué sur un lien.

Les affaires s’accumulent

La formation restreinte de la CNIL en a conclu que « rendre le mécanisme de refus plus complexe revient en réalité à décourager les utilisateurs de refuser les cookies et à les inciter à privilégier la facilité du bouton « Tout accepter » ».

Depuis que la popularité de TikTok est montée en flèche en 2020, des inquiétudes se font entendre, relatives à la santé mentale de ses utilisateurs, surtout des plus jeunes.

Outre-Atlantique, TikTok est en mauvaise posture. Les préoccupations relatives à la protection de la vie privée ont incité le mois dernier les législateurs américains à élaborer un projet de loi pour empêcher le partage des données avec la Chine, le pays de ByteDance, la société mère de TikTok.

En Europe, les autorités ont aussi exprimé leurs critiques à l’égard du réseau social. TikTok fait notamment l’objet d’une enquête en Irlande. La Data Protection Commission, l’équivalent irlandais de la CNIL, a lancé deux enquêtes en septembre 2021 sur le transfert de données utilisateurs en Chine et l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs mineurs.

La Commission européenne met également la pression sur le réseau social chinois. Par plus tard que cette semaine, le CEO de TikTok a été reçu par des membres de la commission au sujet du DSA et du DMA, rapporte Les Echos.





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