pourquoi la MG4 propose deux batteries différentes ? Qu’est-ce que ça change ?

pourquoi la MG4 propose deux batteries différentes ? Qu’est-ce que ça change ?


Pourquoi MG réserve-t-il la technologie de batterie NMC à ses deux finitions haut de gamme ? La batterie LFP de la version Standard est-elle un problème ?

Alors que la MG4 arrive en France, une question revient régulièrement sur les lèvres des nouveaux clients. Pourquoi la version Standard, d’entrée de gamme, n’est-elle pas pourvue de la même technologie de batterie que les versions Confort et Luxury ? L’accumulateur LFP (Lithium, Fer, Phosphate) qu’elle embarque est-il de moindre qualité que le mixe NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) des versions plus chères ? Ce choix serait d’autant plus déroutant que les batteries NMC seraient réputées plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Une batterie plus moderne, disposant d’une plus grande longévité et moins nocive pour l’environnement, aurait-elle fait exploser le prix de la version d’entrée de gamme ? Le coût de fabrication est bien évidemment un facteur important, mais il y a également d’autres explications. Avant d’y revenir, il convient de lister les principales différences entre ces deux chimies de batterie.

Le choix du NMC ou du LFP n’est pas une question de format. Sur sa compacte électrique, MG4 met en avant sa technologie « One pack » qui implique un alignement couché des cellules de batterie pour réduire la hauteur du pack à 11 cm, un record dans la catégorie. Que ce soit en NMC ou en LFP, ce format One pack fonctionne, la différence n’est donc pas d’ordre structurel.
Il y a en revanche un écart entre les deux chimies en matière de durée de vie. En effet, la technologie NMC serait capable de supporter un plus grand nombre de cycles de charge sans perdre en capacité. En effet, la grande majorité des constructeurs garantit ses batteries 7 ans ou 150 000 km. Si au terme de cette période la batterie a perdu plus de 30% de ses capacités de stockage, elle est remplacée aux frais du fabricant. Or, la chimie NMC serait capable d’encaisser environ deux fois plus de charges tout en maintenant le même niveau de déperdition que la LFP. Il s’agit donc d’une technologie plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

La densité énergétique… et le prix

Pour pondérer quelque peu cet avantage qui semble conséquent, il convient de préciser que la chimie LFP offre un niveau de sécurité jugé élevé dans la mesure où elle gérerait mieux les situations de surchauffe. Grâce à sa densité énergétique plus faible, elle serait également plus à l’aise en cas de températures élevées. Enfin, à l’heure actuelle, les batteries LFP se recycleraient plus facilement que leurs concurrentes NMC, mais dans la mesure où cette seconde technologie est amenée à se développer, cet état de fait pourrait aussi évoluer.

Finalement, la plus grande différence entre les deux chimies de batterie se retrouve dans leur densité énergétique. C’est également, selon MG, la raison première qui a poussé le constructeur à opter pour du LFP sur la finition standard. En effet, la densité énergétique (kWh/kg) serait inférieure de 15% sur les batteries LFP. Pour le dire autrement, pour atteindre la même capacité de stockage d’énergie avec une batterie NMC, il faudrait davantage d’espace et l’ensemble serait plus lourd. Dans le cas de la MG4, la différence saute aux yeux lorsqu’on monte les deux modèles sur la balance. La version standard équipée d’une batterie de 51 kWh en LFP pèse 1655 kg. Le même modèle doté d’une batterie NMC de 64 kWh s’affiche à 30 kg de plus malgré une autonomie bien supérieure (300 km contre 450 km).

Enfin, la dernière différence et non des moindres serait le prix de chaque technologie. Le coût d’une batterie LFP serait inférieur d’environ 30% par rapport à un accumulateur NMC. Dans le cas de MG, si le constructeur avait opté pour cette même technologie sur tous ses modèles, non seulement le tarif de 23 000 (avec bonus écologique) aurait eu du mal à être envisagé, mais l’autonomie de la version standard aurait aussi été rabotée.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.