Malgré le succès de la PS5, Sony a accusé une baisse des ventes de sa console de salon durant les fêtes, et cela ne devrait pas s’arranger tout au long de l’année. Le constructeur aurait néanmoins un atout dans sa manche pour relancer la machine.
Même avec une version Slim lancée en fin d’année dernière, Sony n’est pas parvenu à renverser la vapeur : les ventes de PS5 n’ont pas été aussi brillantes qu’espérées par le constructeur pendant les fêtes. À tel point d’ailleurs que l’entreprise parle de dernière phase du cycle de vie de la console ! Lancée fin 2020 en pleine pandémie, la PS5 semble pourtant n’avoir pas encore donné la pleine puissance de ses capacités.
Les prospectives sont aussi en recul pour l’année 2024, Sony prévoyant désormais 21 millions d’unités vendues, soit 4 millions de moins qu’espéré précédemment. Est-ce à dire que la PS5 est déjà morte et enterrée ? Non, bien sûr : ce sont des volumes qui demeurent très importants, et qui placeront certainement la PS5 loin devant la Xbox sur le marché des consoles de salon.
Néanmoins, Sony va devoir s’atteler à maintenir la flamme et quoi de mieux que de commercialiser une version Pro ? La PS4 Pro avait été lancée trois ans après le modèle original, ça pourrait bien être le tour de la PS5 cette année ! C’est du moins le sentiment des analystes interrogés par CNBC, pour une raison simple : être prêt pour le monstre que sera GTA VI en 2025.
La sortie du nouveau jeu du studio Rockstar sera un événement majeur qui va certainement pousser les joueurs à mettre à jour leurs consoles afin de profiter au mieux du titre. GTA VI sera certes jouable sur PS5 et Xbox Series S/X (et sur PC dans un second temps), mais une PS5 Pro sera probablement mieux adaptée pour suivre les aventures de Lucia et de son petit ami.
« Il semble y avoir un large consensus dans l’industrie du jeu selon lequel Sony se prépare effectivement à lancer une PS5 Pro dans la seconde moitié de 2024 », explique un analyste de Kantan Games, une société de conseil basée à Tokyo. « Et Sony voudra s’assurer d’avoir un très bon appareil prêt lorsque GTA VI sortira en 2025, un lancement qui va dynamiser toute l’industrie du jeu ».
Les bruits de couloir autour de la PS5 Pro, à prendre avec les pincettes d’usage, annoncent une console digne d’un vrai PC « gaming ». Malgré tout, même avec ce nouveau modèle au catalogue, les ventes de la gamme pourraient enregistrer une contraction. La PS5 standard resterait en vente bien évidemment, mais contrairement à ce qui s’était passé avec la PS4, la console d’entrée de gamme conserverait son prix actuel.
Le constructeur cherche en effet à « optimiser les ventes en mettant davantage l’accent sur les profits », comme il l’a déclaré au moment des résultats du dernier trimestre. Autrement dit, pas de cadeau sur la PS5. Et avec une PS5 Pro qui sera vendue plus chère, on ne devrait pas voir de rebond des ventes pour l’ensemble de la gamme en 2024.
Lire PS5 Pro : la fiche technique en fuite, un PC gamer pour le salon ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC