Avec ses Galaxy S24, Samsung pourrait revenir à des modèles équipés de puces différentes selon les régions du monde. Pour les utilisateurs européens, cela se traduirait (malheureusement ?) par un retour des SoC Exynos sur ses smartphones haut de gamme.
La prochaine puce haut de gamme de la marque, l’Exynos 2400, pourrait équiper les Samsung Galaxy S24 en Europe, mais aussi dans le sud-est de l’Asie. La version Snapdragon serait alors réservée à quelques marchés seulement, comme les États-Unis.
Plusieurs puces pour les Samsung Galaxy S24
La présence d’une puce Snapdragon 8 Gen 2, de Qualcomm, sur les Galaxy S23 et S23 Plus, ainsi que sur le Galaxy S23 Ultra a été un vrai soulagement pour certains utilisateurs. En effet, cela faisait des années que les versions européennes des smartphones haut de gamme de Samsung étaient équipées des puces Exynos de la marque. Ces dernières sont malheureusement connues pour être énergétiquement moins efficientes, mais aussi moins performantes sur le plan graphique.
Fin avril, Samsung a confirmé sa volonté de rééquiper ses prochains mobiles haut de gamme avec ses puces maison. Ainsi, certains Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra pourraient être équipés de SoC Exynos 2400, quand d’autres profiteront des Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm.
Aujourd’hui, c’est le leaker @Tech_Reve qui annonce que la prochaine puce de Samsung équipera les S24 en Asie du Sud-Est et « probablement » en Europe. Ces informations n’ayant rien d’officiel, elles sont évidemment à prendre avec des pincettes. Ceci étant dit, Samsung l’a déjà fait pour ses précédents smartphones, comme le Galaxy S22 Ultra.
Un SoC Exynos 2400 enfin au niveau ?
Ainsi, l’absence de puces Exynos sur les Galaxy S23 aurait simplement permis à Samsung de travailler sur son nouveau SoC pour que ce dernier rattrape enfin la concurrence sur le plan des performances et de l’efficacité énergétique. C’est un peu « quitte ou double » pour Samsung qui, s’ils n’arrivent pas revenir au niveau, pourrait définitivement signer la fin des puces haut de gamme chez Samsung.
Dans ses réponses aux questions posées sur Twitter, @Tech_Reve dévoile quelques informations supplémentaires. C’est notamment le cas de la finesse de gravure qui, d’après ses informations, serait en 4 nm (4LPP+) et que sur un marché donné, les différents modèles de Galaxy S24 (classique, Plus et Ultra) auraient la même puce.
Bien que Samsung soit toujours leader mondial de la téléphonie, l’entreprise a encore du mal à s’imposer sur le marché des puces mobiles où Qualcomm est toujours numéro 1 avec environ 40 % de part de marché. L’entreprise américaine est suivie par deux autres géants du secteur que sont MediaTek et Apple, qui ont chacun un quart du marché.
D’autres indiscrétions pointent en direction d’un nouveau SoC Exynos haut de gamme équipé d’un « super GPU AMD » qui serait lancé en même temps que les Galaxy S25 en 2025. Samsung aurait réuni une nouvelle équipe d’ingénieurs et serait partie d’une copie blanche pour concevoir cette nouvelle puce et enfin revenir dans la course.
A lire aussi : Test du Samsung Galaxy A54 5G : une vraie montée en gamme
Autant d’éléments qui montrent que Samsung n’a pas dit son dernier mot avec ses puces Exynos haut de gamme. L’entreprise compte bien utiliser ses futurs smartphones pour prouver son savoir-faire et ne plus s’attirer les critiques des utilisateurs qui ne manqueront pas de comparer son futur SoC à ceux de la concurrence.
Source :
Sammobile