Pourquoi l’Acer Swift X 14 pourrait être le meilleur PC de ce début d’année

Pourquoi l'Acer Swift X 14 pourrait être le meilleur PC de ce début d'année


Acer a dévoilé le Swift X 14 lors du CES 2023. Et maintenant que nous avons pu le prendre en main, c’est officiel : c’est le PC portable que l’on est le plus curieux de tester.

Le CES 2023 n’a pas particulièrement été marquant du côté des PC portables et gaming. Non pas que nous n’avons pas découvert quelques produits qui ont su retenir notre attention, comme ce Razer Blade ayant deux définitions natives à fréquence variable, mais l’évolution était attendue. Les nouvelles cartes graphiques RTX 40 series pour les portables, les écrans Mini LED en prime d’OLED, un petit pouce de plus sur les diagonales… Tout ça va être un plaisir à tester, mais n’est pas une surprise.

Restait tout de même dans notre tête une petite référence qui a réussi à nous faire pointer les oreilles vers le ciel : l’Acer Swift X14. Au milieu du line up déjà intéressant de la marque, comme le Swift 14 classique ou encore le Swift go 16, et à côté des grandes références gaming affublés des drapeaux Nitro et Predator, cet ultrabook cache un joli secret : une GeForce RTX 4050.

Légèreté et puissance se mêlent

Maintenant que nous avons pu le prendre en main, nous commençons vraiment à croire à la proposition. L’Acer Swift X 14 est un ordinateur portable d’une diagonale de 14,5 pouces, qui ne pèse que 1,55 kg. En main, il a la légèreté absolue que l’on recherche dans un ultrabook, c’est indéniable, avec son châssis en aluminium léger qui ne fait que 17,9 mm d’épaisseur. Toute la proposition est véritablement celle d’un ultrabook, à ceci près que l’ordinateur portable cache une configuration phénoménale.

L’Acer Swift X 14 promet en effet d’embarquer non pas un Intel U, mais bien un Intel H de 13e génération. Nous aurons donc jusqu’à 14 cœurs pour un TDP de 45W qui promet d’envoyer beaucoup de puissance. Et en prime, tout cela sera couplé à une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4050, là encore de dernière génération, qui sera sous le label NVIDIA Studio optimisé pour les tâches créatives. Mais bien entendu, comme tous les ordinateurs Studio, il est possible de changer pour les drivers optimisés pour le jeu vidéo. Ajoutez à cela un écran OLED à la définition 2880×1800, soit un ratio 16:10, qui avance un taux de rafraîchissement de 120Hz… et vous êtes presque face à une configuration gamer haut de gamme. Dans un ultrabook, rappelons-le.

Mais surtout, ce qui fait que l’Acer Swift X 14 nous agrippe, ce n’est pas que cette configuration est possible dans un ultrabook. C’est qu’au prix de départ de 1499 euros annoncé, il ne fera pas de grande concession sur sa configuration. Là où beaucoup d’appareils auraient fait sauter leur GPU pour pouvoir annoncer ce prix, le Swift X 14 proposera en entrée de ligne une RTX 3050 qui remplira déjà beaucoup de la promesse de cet ordinateur.

Et s’emmêlent

Il y a encore de belles choses sur ce PC, notamment sa connectivité vraiment large entre 2 ports USB-C Thunderbolt 4, un lecteur de cartes microSD, un port HDMI 2.1 plein format ou le Wi-Fi 6E… Mais évidemment, il reste des parts d’ombre. Comme toujours avec ce genre de configuration, on s’inquiète en premier lieu d’un possible thermal throttling ; est-ce que l’Acer Swift X 14 est vraiment capable de gérer cette chauffe, ou devra-t-il faire de gros sacrifices sur sa puissance pour cela ?

Dans le même ordre d’idée, l’intégration des GPU mobiles veut tout et rien dire à la fois de nos jours. La RTX 4050, oui, mais à quel TGP ? La RTX 4050 sur mobile promet de pouvoir atteindre 140W, mais on imagine mal cet ordinateur être capable d’en profiter à pleine puissance. Est-ce qu’on sera devant une petite perte de performance, ou un GPU vraiment sacrifié ? Difficile à dire pour le moment.

Il en va de même pour l’autonomie de la machine, puisque c’est aussi l’une des promesses immuables des ultrabooks. L’Acer Swift X 14 promet une batterie 29% plus grande que le précédent modèle, mais ce chiffre ne veut rien dire tant que l’appareil ne passera pas dans notre labo.

Toujours est-il que pour sa promesse d’un appareil qui ne ferait presque pas de concessions, sur ses usages autant que son format, l’Acer Swift X 14 est l’un des PC portables que nous attendons le plus en 2023. Il sera rendu disponible au cours du deuxième trimestre 2023, et vous pouvez être sûr qu’un test sera réalisé sur 01net.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.