Depuis l’élection de Donald Trump, le Bitcoin connaît un essor spectaculaire, et la crypto ne semble pas vouloir s’arrêter aux 100 000 dollars. Porté par les dernières annonces du républicain, le cours du Bitcoin continue de grimper. Avec des nominations clés et une politique favorable, Trump semble confirmer son ambition de faire du Bitcoin un des sujets clés de sa présidence.
Depuis l’élection de Donald Trump, le Bitcoin a le vent en poupe. Le cours de la cryptomonnaie s’est pour la toute première fois hissé au-dessus des 100 000 dollars. Ce record historique repose en partie sur les promesses de campagne de Donald Trump. Le républicain s’est en effet engagé à assouplir le cadre réglementaire autour des cryptomonnaies, afin de favoriser les activités des spécialistes du secteur.
Alors que l’investiture approche, Trump semble joindre les actes à la parole. Le milliardaire a en effet nommé plusieurs défenseurs des cryptomonnaies au sein de son futur gouvernement. C’est le cas de David Sacks, un ancien de PayPal qui a été nommé « tzar de l’IA et des cryptos », et de Paul Atkins, l’avocat qui prendra la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain. Ces choix laissent penser que Donald Trump a bien prévu de respecter ses engagements.
À lire aussi : Le Dogecoin fait mieux que le Bitcoin, et c’est encore grâce à Elon Musk
Le clan Trump et le Bitcoin
En parallèle, le clan Trump a continué de marteler son allégeance au Bitcoin. Il y a quelques jours, Eric Trump, fils du milliardaire, a profité de la conférence Bitcoin MENA 2024 à Abu Dhabi, pour affirmer que « le bitcoin va atteindre 1 million de dollars » en partie grâce au « président le plus pro-crypto de l’histoire de l’Amérique ». Selon une source interrogée par le média Axios, Donald Trump aimerait que le cours du Bitcoin atteigne les 150 000 dollars au début de sa présidence, qui débutera le 20 janvier prochain.
Ces annonces ont contribué à soutenir le rallye haussier du Bitcoin. Au lieu de dévisser, le cours du Bitcoin a passé la barre des 106 000 dollars dans la soirée du dimanche 15 décembre 2024. C’est un nouveau record historique. En un an, le cours a progressé de près de 150 %. La capitalisation boursière du Bitcoin se situe autour des 2070 milliards de dollars.
À lire aussi : le XRP de Ripple fait son grand retour
Une réserve stratégique qui se confirme
C’est surtout une annonce choc de Donald Trump qui a servi de catalyseur à la dernière poussée du Bitcoin. Comme le rapportent nos confrères de Forbes, le futur président a confirmé son intention « d’établir une réserve stratégique de bitcoins américains ». C’était l’une des promesses phares de la campagne.
Interrogé par CNCB, Trump a répondu par l’affirmative lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis allaient bien créer une réserve stratégique de bitcoins, à l’image de leur réserve de pétrole. Cette réserve vise à permettre aux États-Unis d’accumuler jusqu’à un million de bitcoins. Pour y parvenir, le républicain propose d’abord de conserver tous les bitcoins confisqués par les forces de l’ordre lors d’opérations menées contre des criminels.
Cette réserve a fait l’objet d’un projet de loi, baptisé Bitcoin Act, formulé par une sénatrice républicaine. Il prévoit que les États-Unis achètent un million de bitcoins sur cinq ans afin de réduire la dette nationale, qui s’élève à 35 000 milliards de dollars.
En route vers les 180 000 dollars ?
Dans le sillage des États-Unis, d’autres nations pourraient rapidement adopter le Bitcoin comme actif de réserve, avancent les experts de 21Shares :
« Nous assistons à un changement clair, les États-nations adoptant de plus en plus le standard Bitcoin. Par ailleurs, en 2025, nous prévoyons que des pays comme l’Argentine adopteront le Bitcoin en tant qu’actif de réserve stratégique ».
Ces initiatives devraient contribuer à stimuler le cours du Bitcoin. Pour les analystes de VanEck, le BTC pourrait atteindre les 180 000 dollars au cours de l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Forbes