Pourquoi le prix de l’iPhone 13 augmente dans ce pays (et ce que ça peut présager pour la France)

Pourquoi le prix de l’iPhone 13 augmente dans ce pays (et ce que ça peut présager pour la France)


Le prix de l’iPhone 13 a augmenté au Japon. Face à la dépréciation du yen japonais, Apple a été contraint de gonfler ses tarifs. Le géant californien pourrait-il faire de même en France ?

Apple a annoncé une augmentation du prix de ses iPhone 13 au Japon. La hausse touche à la fois les smartphones les plus abordables et les appareils haut de gamme. Sur la boutique japonaise de la marque, l’iPhone SE 2022 est désormais proposé au prix de départ de 62 800 yens (environ 444 euros), contre 57 800 yens (environ 409 euros) auparavant. De son côté, l’iPhone 13 Pro est vendu au prix de 144 800 yens (1 024 euros environ), contre 122 800 yens (868 euros, environ) il y a quelques jours. L’iPhone 13 standard est dorénavant en vente pour 117 800 yens (833 euros), contre 98 800 yens (699 euros environ) avant la hausse.

Certains modèles enregistrent une augmentation allant jusqu’à 20 %. Apple a également gonflé le prix de certains Mac. En revanche, Apple n’a pas augmenté le prix des iPad, Apple Watch ou des AirPods. Le géant de Cupertino n’a pas révélé la raison derrière cette brusque augmentation tarifaire.

Lire aussi : iPhone 14, Apple Watch Series 8, AirPods Pro 2… voici toutes les prochaines annonces d’Apple

La chute du yen japonais

Comme le soulignent nos confrères de 9to5Mac, la hausse des prix aurait été décrétée à la suite de la perte de valeur du yen, la monnaie nationale du Japon, par rapport au dollar américain. Depuis le mois de janvier 2022, le cours du yen s’est contractée de 14 %. C’est la première fois en 24 ans que la monnaie nippone perd autant de valeur.

Le cours du yen japonais par rapport au dollar. © Xe.com

La troisième devise la plus échangée au monde connaît sa plus forte baisse annuelle depuis 2013. Cette chute est le résultat de la politique de la Banque Centrale du Japon, l’organisme chargé d’émettre la monnaie nationale. Contrairement aux banques centrales des autres pays, elle refuse de relever les taux d’intérêt afin d’éviter une récession. Cette stratégie a accéléré la perte de valeur du yen.

Alors que l’écart entre les taux d’intérêt japonais et étrangers se creuse, le dollar américain a gagné de la valeur par rapport à la devise nippone. Un dollar vaut désormais un peu plus de 135 yens. Malgré la chute du yen, les autorités monétaires de l’Archipel refusent de changer de cap. Dans ces conditions, Apple s’est résolu à augmenter ses prix afin de protéger ses bénéfices.

Hausse des prix en France ?

En France, Apple n’a jamais soudainement augmenté les prix d’une gamme de produits pendant la commercialisation. En revanche, le géant californien a souvent appliqué une hausse tarifaire à l’occasion de la sortie d’une nouvelle génération. Cela a notamment été le cas avec la toute dernière génération d’iPhone SE, dont le prix d’appel a symboliquement franchi le cap des 500 euros.

cours euro
Cours de l’euro par rapport au dollar. © Xe.com

Au vu de la situation monétaire, il n’est pas impossible qu’Apple finisse par augmenter le prix de ses iPhone 13 en France. En miroir du yen, l’euro a perdu de la valeur au cours des derniers mois. Lors du premier semestre de l’année, la devise officielle de l’Union européenne s’est dépréciée de 7,8 %. Désormais, un dollar vaut autour de 0,96 euro. Pour l’heure, aucune information officielle ne laisse néanmoins penser qu’Apple ait décidé d’en arriver là. L’écart entre l’euro et le dollar n’est d’ailleurs pas aussi important qu’avec le yen.

Par ailleurs, Apple aurait prévu de vendre ses futurs iPhone 14 à un prix plus élevé que leurs prédécesseurs. D’après les dernières fuites, les iPhone 14 Pro pourraient être vendus 100 dollars de plus que les iPhone 13 Pro. Sauf surprise, cette hausse devrait se répercuter sur les téléphones vendus sur le sol européen.

Source :

9to5Mac



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.