Xiaomi l’a confirmé : son premier smartphone pliant commercialisé en France sera donc le MIX Flip. Et celui-ci a de sérieux arguments à faire valoir face au Galaxy Z Flip 6.
Nous l’avions pris en main juste avant l’été, voici que le Xiaomi MIX Flip débarque en France ! Ce n’est pas franchement une surprise, Xiaomi a mis une demi-décennie à développer son smartphone à clapet et des deux formats de smartphones pliants en vogue, il est sans aucun doute celui qui se vend le mieux.
Il n’empêche, la sortie mondiale précédemment annoncée n’était pas forcément synonyme d’une commercialisation en France. Nous en avons eu la confirmation directe par Xiaomi France, c’est donc désormais officiel.
Pourquoi le Xiaomi MIX Flip pourrait changer beaucoup de choses
Depuis de nombreuses années, Xiaomi s’est établi confortablement à la troisième place des vendeurs de smartphones mondiaux, titillant même la deuxième place de temps à autre. Mais malgré cette réussite indéniable, l’entreprise continue de trainer l’image d’un constructeur plutôt tourné vers l’entrée de gamme avec ses Redmi Note 13, bateau amiral de ses ventes en France. Et même les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra n’y changent pas grand-chose tant ils donnent le sentiment de suivre la tendance de l’industrie.
Pour la première fois de son histoire, Xiaomi est peut-être en passe de bousculer enfin l’équilibre en vigueur sur le segment haut de gamme, et en particulier Samsung. Le coréen s’est établi avant tout le monde comme le pionnier du smartphone pliant. Et s’il est pris d’assaut sur le format Fold par le Google Pixel 9 Pro Fold et autres Honor Magic V3, sur le format clapet, il est relativement tranquille. Seul Motorola fait de la résistance avec son Razr 50 Ultra, mais avec un niveau de finition pas aussi abouti que chez Samsung.
Mais le Xiaomi MIX Flip, lui en revanche, devrait ringardiser à vitesse grand V le Galaxy Z Flip 6. Avec son écran externe de 4,01 pouces bord à bord, un système d’affichage des apps très astucieux en vertical, et un look très glamour, il devrait faire tourner plus d’une tête.
Une avance technique presque totale
Et même si l’on oublie le design, sur le plan des capacités techniques, il n’a rien à envier au Flip de Samsung. Il va même plus loin que ce dernier en proposant par exemple une charge de 67 W qui ridiculise les 25 W du Flip 6. Même avec sa charge sans fil 50 W, le pliant de Xiaomi fait mieux. En plus de cela, le chargeur est fourni dans la boîte, contrairement au Xiaomi 14T.
Le MIX Flip opère aussi un choix intéressant sur la photo, en se débarrassant de l’ultra grand-angle au profit d’un téléobjectif équivalent X2.
Allez, il y a tout de même un point où l’avance prise par Samsung lui sert : l’étanchéité. En effet, intégrer une charnière tout en rendant le smartphone complètement insensible à l’eau n’est pas une mince affaire. Et si Samsung propose bien une certification IP48, le MIX Flip plafonne pour sa part avec une certification IPX4.
Le prix dans la balance
N’oublions pas la question du prix. Là-dessus, Xiaomi est compétitif. Son MIX Flip est vendu 1299 euros dans une configuration 12 Go de RAM + 512 Go de stockage. Or un Z Flip 6 à même configuration se négocie 1319 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.