Expert-comptable, un métier en transformation ? La profession devrait monter en compétence dans le domaine de la cybersécurité. C’est en tout cas la volonté commune du Ministère de l’Intérieur et de l’Ordre des experts-comptables.
Les deux acteurs ont signé une convention de partenariat. Le but est d’apporter une réponse à la diversification et à la multiplication des cybermenaces.
Un rôle à jouer dans la lutte contre la cybercriminalité
Placé sous l’autorité du Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le COMCYBER-MI est un service à compétence nationale. C’est aussi le cas de l’Ordre des experts-comptables, sous la tutelle du Ministère de l’Économie, qui représente 22.000 professionnels, 170.000 collaborateurs et 6.000 experts-comptables stagiaires.
Pour la présidente de l’Ordre, un tel rapprochement constitue une évolution naturelle plus qu’une révolution pour la profession. Cécile de Saint Michel voit dans ce partenariat “la reconnaissance de l’engagement des experts-comptables et de leur rôle à jouer dans la lutte contre la cybercriminalité.”
Pour le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI), cet accord est l’opportunité de s’appuyer sur la forte proximité des comptables avec les entreprises, revendiquée par l’Ordre, pour renforcer leur protection face aux risques de sécurité.
Echange d’informations et de bonnes pratiques
Les experts-comptables ne sont toutefois pas des spécialistes de la cybersécurité. Pour y remédier, et afin de contribuer “à créer un environnement économique plus sûr et plus résilient”, ils seront donc formés et sensibilisés
La convention signée le 23 juillet avec le commandement dans le cyberespace du ministère prévoit également “un échange d’informations sécurisé” sur les cybermenaces et sur “les meilleures pratiques de prévention”.
Cette collaboration porte aussi sur l’organisation d’actions de sensibilisation conjointes auprès des entreprises et des experts-comptables. Grâce à la convention, le Comcyber souhaite en outre promouvoir la proximité entre ses services et les entreprises via les experts-comptables.
Pour plus de sécurité des données
« La prévention et la sensibilisation aux cybermenaces est un enjeu majeur pour notre économie et notre souveraineté”, commente la présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables.
Une meilleure sensibilisation des comptables pourrait aussi être synonyme de protection renforcée de leurs données – comme de celles de leurs clients professionnels.
La participation à la cybersécurité des TPE-PME est de plus l’opportunité pour la profession d’affirmer “son rôle prépondérant en tant que conseiller de confiance et partenaire stratégique des entreprises.” Reste à voir, si la contribution des experts-comptables permettra effectivement une amélioration de la sécurité des organisations.