Pourquoi les Français changent moins souvent d’opérateur

Pourquoi les Français changent moins souvent d’opérateur


Le dernier baromètre de l’Arcep dessine le portrait d’un marché français de la téléphonie arrivé à maturité : moins de portabilités, davantage de forfaits sans engagement et une croissance toujours en hausse du parc mobile. Pour autant, la baisse de la mobilité des abonnés ne traduit pas un recul de la concurrence.

Les Français changent moins d’opérateur, mais cela ne signifie pas que le marché de la téléphonie mobile est figé dans le formol. L’observatoire des marchés des communications électroniques publié hier par l’Arcep, et qui couvre le quatrième trimestre 2025, confirme une baisse des portabilités — ce qui signifie que les clients restent plus volontiers avec leur opérateur actuel.

Moins de portabilités, plus de maturité

Comme le relève AlloForfait, 1,66 million de numéros ont été portés d’un opérateur à un autre en France au dernier trimestre. Le chiffre reste élevé en valeur absolue, mais il marque un repli de quasiment un quart (24,9 %) sur un an, après plusieurs exercices très actifs sur ce plan. La dynamique commerciale s’essouffle clairement, après des années de promos et des forfaits très bon marché qui ont donné le tournis aux Français (et aux opérateurs !).

© Arcep

Mais si les abonnés changent moins souvent d’opérateur, cela veut pas dire pour autant qu’ils soient captifs. Sur le segment post-payé (les forfaits avec facturation mensuelle, avec ou sans engagement), cœur du marché, les taux de résiliation se stabilisent autour de 4 % par trimestre, soit un niveau relativement modéré. Le prépayé (recharges sans abonnement) reste, comme toujours, plus instable, avec près de 30 % de résiliations sur le trimestre, mais sans dégradation notable.

89,4 % des forfaits post-payés sont désormais sans engagement, soit 81 % en intégrant les offres destinées aux entreprises. Jamais les consommateurs n’ont disposé d’une telle liberté contractuelle ! Pourtant, elle ne se traduit plus par une hyper-mobilité, malgré la facilité avec laquelle la portabilité est possible. La raison est simple : le sans engagement — longtemps un avantage concurrentiel — est devenu un standard.

Dans le même temps, les offres se sont stabilisées. Les écarts de prix ne sont plus aussi spectaculaires, la qualité des réseaux est similaire, et les volumes de données proposés sont comparables d’un opérateur à l’autre. Le gain perçu à changer d’opérateur est souvent marginal, ce qui explique la mollesse de la mobilité.

Malgré tout, le marché enregistre une croissance du nombre de cartes SIM en service : l’Arcep en dénombre désormais 84,9 millions (hors MtoM, les cartes SIM utilisées par des objets), soit 300 000 de plus sur le trimestre. C’est une progression annuelle de 1,3 %. Preuve que le marché reste extrêmement bien équipé, le taux de pénétration est de 123,7 %.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

AlloForfait



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.