Vous n’avez pas la possibilité de télécharger la dernière version de Waze en France et la raison de ce bloquage est tout sauf étonnante.
Propriété de Google quelque peu délaissée depuis plusieurs mois, l’application Waze continue tout de même sa drôle de vie et s’offre à l’occasion quelques mises à jour. Particulièrement appréciée des automobilistes français l’application n’est pourtant pas disponible dans son intégralité. Plus précisément, une fonction clé de la dernière update n’a pas été déployée sur le territoire. Il s’agit de la signalisation des radars mobiles.
Ce n’est évidemment pas la première fois que Waze et certains de ses concurrents proposent cette option, mais en France le dispositif de signalisation a fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités. En effet, pour comprendre pourquoi les anciennes version de Waze, Coyote et consorts proposaient la signalisation des radars mobiles, et pourquoi ils ne le font plus, il faut remonter à 2012. Un an plus tôt, pour contrer le développement des dispositifs d’alertes sur les radars, le gouvernement décide de s’attaquer aux applications et aux systèmes d’alerte. L’actualité de l’époque sur 01net.com, datée du 13 mai 2011 commence d’ailleurs ainsi « on s’y était habitué, il va falloir s’en passer » avant d’évoquer l’esprit du décret de loi : « Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation de vitesse, seront interdits. Voilà donc 13 ans que le fait de signaler la présence d’un radar sur la route et tout autant de temps pendant lequel les applications de navigation se chargent de contourner habilement la loi en indiquant des « zones de danger temporaires » et des « zones de dangers permanents », traduisez radars mobiles et radars fixes.
Pas de signalisation des radars mobiles sur Waze
La dernière mise à jour de Waze faisait fi de cette distinction et remettait tout simplement au goût du jour la signalisation pure et simple des radars. Oui mais, pour exister en France, l’application doit être conforme à la loi et c’est donc la raison pour laquelle sa dernière version n’a pas été déployée en Hexagone.
En effet malgré ses nombreuses évolutions au fil des ans, Waze répond toujours aux critères définis par la loi : « Il peut s’agir notamment des boîtiers spécifiques qui signalent l’emplacement des contrôles de vitesse ou encore de la fonction d’avertissement de radars se trouvant sur des boîtiers GPS (y compris s’ils sont intégrés au véhicule) ou sur des applications de navigation pour téléphones mobiles. », explique la Sécurité routière sur son site.
Sachez également que tout contrevenant à cette loi est susceptible d’être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 1 500 euros et d’un retrait de 6 points sur son permis. Fort logiquement, c’est un risque que Waze ne pouvait pas prendre, malgré l’estime dont l’application jouit en France.
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Par : Opera