pourquoi les futurs smartphones Xiaomi vont coûter nettement plus cher

pourquoi les futurs smartphones Xiaomi vont coûter nettement plus cher


Le président de Xiaomi prévient : la hausse du prix des puces mémoire va mécaniquement entrainer une hausse des prix des smartphones.

Alors que Xiaomi vient tout juste de rouvrir une boutique physique en France, le président exécutif de la marque prévient : l’année prochaine, les prix des smartphones vont augmenter.

Dans un entretien avec des reporters à propos des derniers résultats de la marque, rapporté par l’agence Reuters, Lu Weibing a commenté la récente hausse du prix des puces mémoire. « Je m’attends à ce que la pression soit beaucoup plus forte l’année prochaine que cette année. »

Pourquoi les prix montent ?

La hausse des prix peut être attribuée à plusieurs facteurs. Le premier est sur toutes les lèvres : une forte demande provenant des serveurs d’intelligence artificielle, alors que de nombreuses firmes sont lancées dans une course aux centres de données, avant peut être l’éclatement d’une potentielle bulle IA.

Deuxième facteur : les fabricants de puces comme Samsung investissent davantage dans une nouvelle génération de mémoire à bande passante élevée (HBM), réduisant de fait leur capacité sur les puces utilisées dans les smartphones. On peut y lire deux conséquences amenant à une hausse de prix : une réduction de leurs économies d’échelles, augmentant les coûts de production, mais aussi une baisse de l’offre face à une demande toujours aussi élevée, entrainant une hausse des prix par la simple loi de l’offre et de la demande.

« Une hausse considérable des prix »

De façon plus concrète, le responsable prévient : « Dans l’ensemble, les consommateurs risquent d’être confrontés à une hausse considérable des prix des produits. » Il modère toutefois : l’intégralité de la hausse des coûts ne sera pas absorbée par les consommateurs. « Une partie de la pression devra peut-être être compensée par des hausses de prix, mais celles-ci ne suffiront pas à elles seules à l’absorber. »

Cela a déjà commencé. En Chine, le prix du Redmi K90, futur Poco F8 Ultra, a déçu une partie des fans du fait d’un prix jugé trop élevé. On peut imaginer que le Xiaomi 17 Pro, qui a généré beaucoup d’intérêt en septembre dernier, risque de subir une petite hausse par rapport au Xiaomi 15 de l’an dernier, lorsqu’il sera commercialisé en Europe, sans doute durant le premier trimestre de 2026.

Une croissance « drivé » par la voiture électrique

Un autre facteur doit être pris en compte. Xiaomi a beau être le troisième vendeur de smartphones dans le monde et en France, le marché des téléphones est plutôt stagnant depuis quelque temps. Résultat, toutes les marques cherchent un nouvel univers à investir pour dégager des revenus.

La fameuse Xiaomi SU7 est un succès commercial. © Xiaomi

Si Xiaomi mise comme beaucoup sur l’IA générative, la marque au logo orange voit de plus en plus son secteur dédié à la voiture électrique gagner en parts de marché. Celui-ci représente 25 % de tout son chiffre d’affaires dans le dernier trimestre. De quoi investir lourdement dans cette direction, et donc peut-être réduire quelque peu l’argent disponible pour la division smartphone.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.