Pourquoi les Mac et iPad récents peuvent maintenant aller plus vite en Wi-Fi

Pourquoi les Mac et iPad récents peuvent maintenant aller plus vite en Wi-Fi



Grâce à une mise à jour logicielle distribuée dans iPadOS 26.2 et macOS 26.2, les utilisateurs d’iPad et de Mac récents bénéficient depuis peu d’une connexion Wi-Fi plus rapide, dans les conditions optimales.

Les iPad et Mac récents se mettent au niveau des iPhone récents. La version 26.2 d’iPadOS et de macOS, fournie en décembre dernier, intègre en effet une nouveauté qui débride le Wi-Fi 6E des appareils. Le Wi-Fi 6E permet de se connecter aux bandes de fréquence des 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Sur un réseau 5 GHz, la largeur de canal était auparavant de 80 MHz maximum. Désormais, elle est de 160 MHz, comme sur les iPhone depuis le 15 Pro.

Apple débride enfin le Wi-Fi 6E des Mac et iPad

Bénéficier d’un tel doublement du canal — qui est aussi la largeur maximale de la bande des 6 GHz — se traduit dans les conditions optimales par un transfert de fichiers plus rapide, d’un upload plus réactif et d’un streaming plus fluide, en particulier en local. Avec cette mise à jour, Apple permet d’obtenir des performances proches du 6 GHz… sans utiliser le 6 GHz, simplement en restant sur un réseau 5 GHz, beaucoup plus courant.

C’est un gain très concret pour les utilisateurs qui n’ont pas encore investi dans un routeur 6 GHz. Il faut néanmoins garder à l’esprit que tout le monde ne verra pas nécessairement de différence. Il faut en effet posséder un routeur Wi-Fi 6 ou 6E capable de proposer du 160 MHz sur la bande des 5 GHz, et bien sûr que ce mode soit activé côté routeur. Si le routeur est limité à 80 MHz, on ne verra logiquement aucune amélioration, même avec un Mac ou un iPad récent.

La bande de fréquence des 6 GHz conserve des avantages : une congestion moindre, davantage de canaux disponibles et moins d’interférences (le 160 MHz en 5 GHz u est beaucoup plus sensible). Mais avec la version 26.2, Apple reconnait implicitement la réalité du terrain : le 5 GHz demeure dominant. Les appareils concernés par cette nouveauté sont les iPad Pro M4, l’iPad Air M3, l’iPad mini A17 Pro, les MacBook Pro M2 à M5, les MacBook Air M2 à M4, et tous les iPad et Mac compatibles Wi-Fi 6E.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

MacRumors



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.