Pourquoi les nouveaux iPhone 14 sont-ils si chers en France ?

Pourquoi les nouveaux iPhone 14 sont-ils si chers en France ?


Pour de nombreux consommateurs, les sommets tarifaires atteints par les iPhone de nouvelle génération font figure d’assommoir. L’iPhone 14 coûte 10 % plus cher que le treizième du nom qu’il remplace. Les modèles Pro renchérissent de 15 %, le plus grand des deux approchant désormais les 1 500 euros, quand son prédécesseur se hissait au tarif de 1 260 euros.

Lire aussi : Apple annonce de nouveaux iPhone, avec des prix qui ont augmenté

D’année en année, Apple a augmenté ses tarifs, depuis la sortie du tout premier iPhone, facturé 650 euros – un modèle moins polyvalent, il est vrai, que les smartphones modernes. Mais par le passé, ces hausses de prix rimaient avec innovation. L’iPhone X, par exemple, avait choqué par ses tarifs stratosphériques, mais son format tranchait radicalement avec celui de ses prédécesseurs. Rien de tel avec le nouvel iPhone standard, qui arbore exactement le même design et, pour la deuxième fois seulement dans l’histoire des smartphones Apple, n’embarque pas de nouveau processeur. Alors comment expliquer ce bond tarifaire ?

La faute d’Apple ?

Pour répondre à cette question, on peut se fier à un indice : aux Etats-Unis, les prix des iPhone n’ont pas bougé. Selon Daniel Ives, analyste senior chez Equity Research, « le principal facteur de changement est l’appréciation du dollar face à l’euro », une analyse confirmée par son collègue Benedict Evans, analyste indépendant. Vus depuis les caisses enregistreuses outre-Atlantique, les 910 euros que les Français versaient en 2021 pour l’achat d’un iPhone 13 valent désormais nettement moins. Daniel Ives voit par ailleurs un deuxième facteur, qui pèse moins toutefois : le transport. « Les coûts logistiques augmentent pour un appareil dont les pièces viennent de différentes parties du monde », avance-t-il.

Lire aussi : L’iPhone X, l’iPhone le plus cher jamais commercialisé

Il faut ainsi désormais débourser 1 020 euros pour s’offrir un iPhone 14 standard. Un tarif qui paraît d’autant plus difficile à avaler que, avec cette nouvelle génération de téléphones, Apple abandonne le modèle de petite taille et moins cher, l’iPhone mini, qui constituait jusqu’ici une porte d’entrée moins coûteuse dans l’univers des modèles haut de gamme de la marque.

La concurrence plus attirante que jamais

L’iPhone 13 mini reste toutefois toujours au catalogue, au prix inchangé de 810 euros, constituant toujours un choix recommandable, considérant le peu d’améliorations que la quatorzième génération apporte. Son format compact est particulièrement pratique et agréable. Les utilisateurs préférant un grand écran ont toujours la possibilité d’opter pour un iPhone 12, sorti il y a deux ans, également vendu 810 euros, et dont les performances demeurent tout à fait convaincantes.

Lire aussi On a testé… l’iPhone 12 mini, un smartphone étonnamment facile à vivre

Les tarifs de ces deux anciens modèles demeurent néanmoins très haut perchés, contrairement à l’usage qui veut que l’ancien catalogue soit déprécié substantiellement chaque année, et sachant que le prix moyen d’un smartphone vendu en France se situe, depuis des années, légèrement en dessous de 450 euros.

Pour ce prix, on peut s’offrir un modèle Android, certes un peu moins bien équipé, mais presque aussi polyvalent, alors que rien n’existe chez Apple pour cette somme : il faut débourser au minimum 560 euros pour l’iPhone d’entrée de gamme que propose la marque, le modèle SE sorti en 2022 et dont le prix vient d’augmenter de 30 euros. Son équipement est vieillissant et son rapport qualité prix interroge.

Lire aussi : On a testé… cinq smartphones autour de 450 euros



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.