Le fleuron de l’aviation américaine pourrait-il être « jailbreaké » aussi facilement qu’un iPhone ? C’est en tout cas la piste évoquée par l’ancien secrétaire d’État à la Défense des Pays-Bas dans le cas où les États-Unis décideraient de bloquer à distance l’utilisation de sa flotte de F-35 et de celles d’autres alliés européens.
La souveraineté militaire des alliés européens équipés en chasseurs américains F-35 passera-t-elle par la case « jailbreak » ? C’est en tout cas l’idée explosive que Gijs Tuinman, le secrétaire d’État à la Défense sortant des Pays-Bas, a évoqué dans un entretien accordé à la radio néerlandaise BNR.
Jailbreaker les F-35 pour s’affranchir de la tutelle de Washington
Comme de nombreux autres pays européens, les Pays-Bas ont fait le choix des F-35 de Lockheed Martin pour leur flotte d’avions de chasse. Seul problème, ces avions fabriqués par les États-Unis embarquent un certain nombre de systèmes logiciels contrôlés par les Américains.
Pour fonctionner, cet avion a ainsi besoin de se connecter à différents serveurs centralisés, notamment au système ODIN (pour Operationel Data Integrated Network), un outil qui permet, entre autres, de mettre à jour les différents composants logiciels utilisés par les F-35.
Invité dans le podcast Boekestijn & De Wijk de la radio BNR, Gijs Tuinman a également évoqué la lenteur des États-Unis à fournir le nécessaire pour l’intégration de missiles européens sous un F-35. Une lenteur qu’il attribue d’ailleurs au logiciel embarqué dans l’avion. Pour lui, l’Europe ne peut plus se permettre de dépendre des « caprices de Washington ».
Pour tenter d’accélérer les choses, il a ainsi évoqué la possibilité que les pays européens possédant des F-35 s’allient au cours des deux prochaines années pour forcer les États-Unis à montrer leurs véritables intentions.
Dans le cas contraire, il n’exclut pas d’employer les grands moyens : « Tout comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker un F-35 » a-t-il ainsi déclaré. En d’autres termes, Gijs Tuinman envisage de contourner les verrous logiciels de Lockheed Martin.
Un jailbreak possible, mais pas aussi simple
Jailbreaker un avion de chasse aussi facilement qu’un iPhone serait donc théoriquement possible, mais ça ne se ferait pas du jour au lendemain. Avec plus de 8 millions de lignes de codes, et sans doute de très nombreuses mesures de sécurité pour y accéder, les ingénieurs auraient besoin d’un peu (beaucoup) de temps avant de pouvoir trouver une faille permettant d’arriver à déplomber le logiciel de l’aéronef.
Mais modifier le système logiciel des F-35 sans l’autorisation des États-Unis pourrait surtout avoir de lourdes conséquences. Car si ceux-ci ont le contrôle complet sur le logiciel, ils ont également la mainmise sur la maintenance de ces appareils, notamment en ce qui concerne les pièces détachées. En cas de modification logicielle non autorisée, les États-Unis pourraient ainsi « briquer » volontairement les appareils européens concernés, et surtout arrêter de livrer des pièces de rechange. Un désastre qui clouerait définitivement ces avions au sol, faute de mises à jour et de SAV.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
BNR