Après les annonces géantes de suppression d’emploi, la publication des chiffres financiers.
Alphabet (Google, YouTube et consort) annonce un chiffre d’affaires en légère baisse, à 76 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022. Son bénéfice net est de 13,6 milliards de dollars, au lieu de 20,6 milliards l’année dernière. « Il est clair qu’après une période d’accélération significative des dépenses numériques pendant la pandémie, le climat macro-économique est devenu plus compliqué » admet Sundar Pichai, le boss de Google.
Conséquence, les recettes publicitaires du groupe ont baissé sur un an, passant tant pour le search de Google (-3,6%), que pour YouTube (-7,8%). YouTube subit la concurrence de Netflix côté SVOD, mais aussi de TikTok sur les formats courts. Côté search et monétisation des données des utilisateurs, Google souffre – tout comme Facebook – de la mise en place par Apple d’ATT.
Google Cloud marque le pas
Même l’activité Google Cloud marque le pas (chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars), avec un résultat inférieur aux attentes des analystes.
Il y a dix jours, en compagnie d’Amazon, Meta et Microsoft, Alphabet annonçait la suppression de 12.000 postes, soit un peu plus de 6% de ses effectifs. Et dès Août dernier, les GAFAM réduisaient la voilure côté recrutement.
Snap (Snapchat) et Meta (Facebook, Instagram) abordent eux aussi 2023 avec inquiétude. Certes, la base utilisateur de leurs produits progresse toujours. Snapchat compte 17% d’utilisateurs quotidien de plus que l’an passé.
Mais les bénéfices plongent. Snap essuie une perte nette de 288 millions de dollars, au lieu d’un bénéfice de 23 il y a un an. Le bénéfice de Meta pour le dernier trimestre est quant à lui divisé par deux.
Et l’an passé, les revenus publicitaires de l’entreprise ont reculé pour la première fois depuis son introduction en bourse (de 1%), en 2012. Et Mark Zuckerberg de promettre que 2023 sera « l’année de l’efficacité », en rationalisant les postes de management.
Même Apple affiche des bénéfices inférieurs aux attentes, une première depuis 2016.
Les ventes d’Apple ont chuté de 5% à 117,2 milliards de dollars et ont baissé dans toutes les régions du monde au cours du dernier trimestre. Toutefois, les services restent une bouée de sauvetage bien étanche pour l’entreprise, alors que les appareils prennent l’eau. Le directeur général d’Apple, Tim Cook, attribue ces difficultés aux problèmes de production en Chine, et juge que l’obstacle est désormais surmonté grâce aux autorités de Pékin qui ont mis fin à la politique « zéro covid ».
Amazon de son côté voit son chiffre d’affaires progresser de 9 % au quatrième trimestre 2022, et ce dans un contexte où l’inflation pèse sur les dépenses des consommateurs. Une croissance bien moins forte que les 22 % de 2021. Le géant du commerce en ligne voit son chiffre d’affaires progresser de 9 %, à 149,2 milliards de dollars, au quatrième trimestre 2022, dans un contexte où l’inflation pèse sur les dépenses des consommateurs.
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