Une nouvelle étude met en exergue le fait que les utilisateurs d’iPhone rapportent bien plus que ceux sur Android. Et non, on ne parle pas ici du prix des smartphones.
Jusqu’alors réalisé de manière empirique, le calcul de la valeur (financière) d’un utilisateur d’iPhone par rapport à ceux ayant un smartphone Android est maintenant confirmé. Les chiffres sont même largement supérieurs à ceux précédemment évoqués.
Les utilisateurs d’iPhone valent de l’or pour les développeurs
Le chiffre empirique réalisé il y a des années par les développeurs était le suivant : les utilisateurs d’Android sont deux fois plus nombreux que ceux sous iOS, mais ces derniers dépensaient (et donc rapportaient) deux fois plus dans les applications mobiles. Les développeurs ont ainsi conclu que les possesseurs d’iPhone avaient en moyenne quatre fois plus de valeur que ceux sous Android.
Mais Horace Dediu s’est un peu plus penché sur la question et a publié sur le site Asymco une étude très intéressante, et beaucoup plus précise :
Apple revendique 650 millions d’utilisateurs actifs sur son App Store tandis que Google revendique 2,5 milliards d’utilisateurs actifs. Cela rend le ratio global plus proche de 4x pour Android. […]
Le ratio entre les revenus est resté remarquablement stable, avec des revenus de 2016 à un ratio Apple:Google de 29:15 (1,93) et 2022 à un ratio de 81:42 (1,93) […]
Ainsi, nous pouvons comparer les revenus des applications par utilisateur des deux plates-formes en divisant le chiffre d’affaires global par le nombre d’utilisateurs globaux.
Le calcul est donc simple. iOS compte presque 4 fois moins d’utilisateurs qu’Android, mais rapporte presque 2 fois plus. « Le client iPhone a 7,4 fois plus de valeur [pour les développeurs] que le client Android. »
Cela équivaut à un revenu mensuel par utilisateur de 10,40 $ pour les utilisateurs d’iPhone et de 1,40 $ pour les utilisateurs d’Android. Dediu précise que cela ne prend même pas en compte les services Apple qui rapportent pourtant beaucoup d’argent à l’entreprise.
Le Vision Pro, prochain Eldorado pour Apple ?
L’analyste se projette également en anticipant une forte demande pour les futures applications dédiées au nouveau casque Vision Pro de l’entreprise. Selon ses projections (très optimistes), le casque AR/VR d’Apple pourrait générer 10 fois plus de revenus.
« Alors que nous attendons avec impatience l’informatique spatiale, l’idée d’augmenter ces dépenses de 10 $/mois pour un petit rectangle de verre dans votre main à peut-être 100 $/mois pour une expérience 3D immersive à 360 degrés ne semble pas trop folle. »
Nous verrons si l’avenir lui donnera raison ou non, mais il n’est pas exclu sur les personnes prêtes à dépenser 3500 $ dans le Vision Pro puissent mettre plusieurs dizaines d’euros par mois pour enrichir leur expérience.
Que signifie le numéro « 143 » que les jeunes s’envoient sur WhatsApp ?
Attendu début 2024 aux États-Unis, « l’ordinateur spatial » d’Apple devrait voir arriver son magasin d’applications dès cet automne. Une preuve de plus qu’Apple compte beaucoup sur son écosystème logiciel et sur les développeurs d’applications pour faire croitre ses revenus.
Source :
iPhon.fr