pourquoi l’Europe va avoir bien du mal a fournir de l’é …

pourquoi l'Europe va avoir bien du mal a fournir de l'é ...


Aujourd’hui, nous explorons le lien étroit entre la révolution de l’intelligence artificielle en Europe et la demande croissante en électricité.

Avec l’explosion de l’IA, la demande en centres de données s’accélère.

Mais cette croissance soulève un défi majeur pour le marché de l’électricité européen selon une nouvelle étude réalisée par McKinsey.

150 térawattheures par an d’ici 2030

Premièrement, les centres de données d’Europe sont déjà en pleine expansion. Et cette croissance va faire tripler leur consommation électrique d’ici 2030, atteignant environ 150 térawattheures par an.

Cela signifie que dans six ans, les centres de données représenteront jusqu’à 5 % de la consommation totale d’électricité en Europe, contre environ 2 % aujourd’hui.

Avec un tel volume, l’IA devient donc l’un des moteurs principaux de la demande énergétique du continent.

230 à 275 milliards d’euros d’investissement supplémentaire

Ensuite, des investissements massifs sont nécessaires pour accompagner cette transformation numérique. Pour alimenter les futurs datacenters, l’étude estime que l’infrastructure actuelle devra être renforcée avec un montant compris entre 230 à 275 milliards d’euros.

Et cela n’inclut même pas la production d’électricité elle-même, je vous parle juste ici du matériel nécessaire, c’est-à dire les équipements informatiques, les équipements électriques et de refroidissement ou encore tout simplement l’immobilier.

L’alimentation électrique devra de son côté de plus en plus reposer sur des énergies vertes, notamment pour respecter les engagements « net-zero » de nombreux acteurs.

Le délai pour obtenir l’électricité pour un nouveau datacenter : 3 à 5 ans

Enfin et surtout, l’Europe fait face à des obstacles pratiques à cette transition énergétique vers l’IA.

Les infrastructures de production en amont sont insuffisantes, les équipements électriques sont parfois indisponibles, et la main d’œuvre n’est pour l’instant pas assez qualifiée pour construire ces installations.

Conséquence, sur des marchés de l’électricité comme Dublin et Francfort, le délai pour obtenir l’électricité nécessaire à un nouveau centre de données peut dépasser trois à cinq ans. De quoi là aussi freiner l’essor de l’IA en Europe.

Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.