La plupart des gens se fient aux moteurs de recherche, en particulier à Google, pour trouver les informations les plus récentes. Et jusqu’à présent, ce processus est resté relativement efficace. Cependant, l’intelligence artificielle (IA) et le traitement du langage naturel (NLP) peuvent rendre la recherche encore plus facile.
La plupart d’entre nous ont appris à saisir des termes spécifiques lors d’une recherche sur Google. Mais au lieu d’entrer une phrase structurée avec des mots-clés dans Google, vous pouvez entrer une phrase totalement décousue dans ChatGPT Search. Et obtenir pourtant d’excellents résultats.
Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Je vous montre.
Qu’est-ce que ChatGPT Search ?
La semaine dernière, OpenAI a dévoilé ChatGPT Search, qui permet d’effectuer des recherches sur le web directement dans ChatGPT. Oui, vous obtenez des informations actualisées et opportunes, avec des citations liées aux sources. L’outil peut être utilisé manuellement ou activé chaque fois qu’une demande de l’utilisateur peut bénéficier d’une information en ligne.
Avec ChatGPT Search, vous pouvez saisir votre phrase au fil de votre pensée. Et l’IA comprendra le sens de votre requête en tirant parti de ses capacités de NLP. Cela signifie tout simplement que vous pouvez passer moins de temps à élaborer une requête. Et ce tout en obtenant exactement ce que vous voulez.
En outre, les réponses sont conversationnelles et se lisent de la même manière que si un humain vous parlait. Cela facilite le processus de recherche, et vous permet d’obtenir rapidement des résultats sans avoir à cliquer sur de nombreux articles pour trouver ce dont vous avez besoin.
Les sites qui bloquent le robot d’exploration d’OpenAI n’apparaîtront pas dans les résultats de la recherche
Si vous souhaitez obtenir les résultats d’un moteur de recherche traditionnel, les réponses incluent des citations dans le texte et un bouton « sources » qui, une fois cliqué, affichera une longue liste de liens dans la barre de droite. ChatGPT Search affichera également quelques liens de résultats de recherche sous la réponse afin que vous puissiez facilement visiter les liens sans avoir à cliquer sur quoi que ce soit.
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Mais les sites qui bloquent le robot d’exploration d’OpenAI n’apparaîtront pas dans les résultats de la recherche, de sorte que vous pourriez manquer le contenu de certains de vos sites préférés.
Cependant, OpenAI a conclu plusieurs partenariats avec des médias réputés, notamment Associated Press, Condé Nast, Financial Times, Hearst, Reuters, The Atlantic, Time et Vox Media. De nombreux autres sites web ont également choisi d’être inclus dans les sources de ChatGPT.
ChatGPT Search vs. Google
J’ai saisi trois requêtes de recherche dans Google et ChatGPT.
La première requête était simple : « Quand est l’heure d’été ? » Comme il s’agit d’une question simple, les deux entités ont produit des résultats presque identiques, indiquant les dates et une brève description.
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Bien qu’il n’y ait pas de vainqueur clair dans ce défi, il s’agit d’un bon exemple de l’efficacité de ChatGPT par rapport à Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé depuis plus d’une décennie.
Selena Gomez donne la manche à ChatGPT
Pour la deuxième question, j’ai demandé : « Mon amie parlait d’une actrice-chanteuse brune de Disney Channel qui a tourné un film intitulé Monte Carlo. De qui parlait-elle ? » J’ai essayé de faire en sorte que la requête de recherche soit aussi conversationnelle que possible dans cette question :
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Dans ces résultats, ChatGPT a fait un meilleur travail et a immédiatement nommé Selena Gomez. L’outil a même reformulé ma question dans sa réponse et a ajouté un contexte utile.
Tout ce que Google a pu faire, c’est afficher un extrait de la page Wikipédia de Selena Gomez. L’extrait ne la nomme même pas par son prénom. Ce n’est qu’en regardant le nom de la page que le résultat fait référence à Selena.
Le séjour en Irlande donne le match à ChatGPT
Enfin, j’ai posé aux deux moteurs une question plus difficile : « planifier des vacances de sept jours en Irlande, où je séjournerai principalement à la campagne ». Les résultats de Google n’étaient qu’une page de résultats avec des liens. ChatGPT m’a fourni un itinéraire planifié, jour par jour, avec des lieux et des activités spécifiques.
Cependant, ChatGPT ne me donnait pas automatiquement des liens ou un appel dans la fonction de recherche. J’ai donc légèrement modifié le prompt initial en ajoutant « avec des liens » à la fin. Et j’ai reçu une réponse personnalisée comprenant un itinéraire avec des liens vers les sites et les lieux de réservation :
Capture d’écran par Sabrina Ortiz/ZDNET
Verdict : ChatGPT met KO Google Search
Dans ce test, il y a eu un vainqueur clair. Un outil a créé un itinéraire détaillé avec des liens vers plus d’informations sur chaque site. L’autre outil m’a conduit vers d’autres sites, où j’ai dû trouver lequel était le plus utile par essai et erreur.
Ces résultats ne signifient pas que Google est devenu inutile. J’ai choisi ces exemples pour montrer les points forts de ChatGPT par rapport à Google. Y compris pour les recherches quotidiennes sur des sujets généraux. Google a encore quelques avantages, comme le search sur le shopping ou encore le lien vers Google Maps. Cependant, pour les recherches quotidiennes, ChatGPT semble être le moyen le plus simple de trouver rapidement les réponses à vos questions.
La question de la disponibilité de ChatGPT Search
L’expérience de recherche est disponible sur le site Web de ChatGPT, les ordinateurs de bureau et les applications mobiles pour tous les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et les utilisateurs de la liste d’attente de SearchGPT.
L’abonnement à ChatGPT Plus coûte 20 $ par mois et offre d’autres avantages, tels que le nouveau mode vocal, Canvas et la génération illimitée d’images.
Les utilisateurs Enterprise et Edu recevront un accès dans les semaines à venir, et les utilisateurs gratuits recevront un accès dans les mois à venir.