pourquoi l’outil ferme déjà ses portes

Google Dark Web



Google va tirer un trait sur son rapport sur le dark web . Un an après l’avoir ouvert gratuitement à tous les internautes, Google va désactiver l’outil, jugeant que celui-ci n’est pas à la hauteur.

L’été 2023, Google a mis en ligne un outil de surveillance du dark web. D’abord intégré dans l’abonnement Google One, l’outil scanne toutes les plateformes fréquentées par les pirates à la recherche d’éventuelles données personnelles compromises, comme les numéros de téléphone et des adresses postales. Sur base des informations trouvées, Google propose ensuite un rapport complet à l’utilisateur. Depuis l’été dernier, le scan du dark web était ouvert à tous les internautes, même sans abonnement.

À la surprise générale, Google a décidé de mettre un terme à ce service. Dans un avis publié sur son site, Google indique qu’il va « mettre fin au rapport sur le dark Web » dès l’année prochaine. La disparition de l’outil s’organisera en deux temps. Tout d’abord, il ne sera plus possible de rechercher de nouvelles violations sur le dark Web à partir du 15 janvier 2026. Un mois plus tard, le 16 février 2026, « l’outil de rapport sur le dark Web ne sera plus disponible ». Dans la foulée, toutes les données associées seront effacées. Vous pouvez également supprimer vos données à l’avance, indique le géant de Mountain View.

À lire aussi : Des milliers de serveurs en danger – Google lève le voile sur une vague de cyberattaques

Un outil jugé insuffisant par Google

Pour justifier sa décision, Google indique que l’outil n’était pas à la hauteur de ses attentes. Selon le géant américain, « les retours ont montré qu’il ne proposait pas d’étapes concrètes à suivre ». Le rapport fournissait uniquement « des informations générales », ce qui a apparemment été jugé insuffisant.

« Nous apportons ce changement afin de nous concentrer sur des outils qui vous donnent des actions plus claires et concrètes pour protéger vos informations en ligne. Nous continuerons de surveiller les menaces sur Internet et de vous en protéger, y compris lorsqu’elles viennent du dark web. Nous développerons aussi de nouveaux outils pour vous aider à sécuriser vos informations personnelles et mieux vous protéger au quotidien », déclare Google.

Google prévient actuellement tous les utilisateurs de l’outil par mail. Nous avons reçu le mail de fermeture de l’outil quelques heures avant la publication de cet article. On regrettera la disparition du service à l’heure où les fuites de données se multiplient dans le monde, et surtout en France. En guise d’alternatives, on vous proposera de vous rendre sur le site open source Have I Been pwned ? ou encore Intelligence X.

Le scan du dark web vient rejoindre tous les produits abandonnés dans le fameux cimetière de Google. Parmi les pierres tombales récentes, on trouve le VPN de Google One ou encore Google Podcasts et Jamboard.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.