pourquoi Microsoft tarde à lancer le programme de mises à jour étendues

pourquoi Microsoft tarde à lancer le programme de mises à jour étendues


À quatre jours de la fin officielle du support de Windows 10, l’accès au programme de mises à jour étendues de Windows 10 n’est toujours pas officiellement ouvert aux utilisateurs. Il est très probable que Microsoft attende le dernier moment, et cela pour une bonne raison.

Il y a quelques semaines, Microsoft nous avait prévenus : « Le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10 sera accessible aux utilisateurs français à partir d’octobre 2025 ». La firme de Redmond ne nous avait alors donné aucune autre précision quant à la date de déploiement au programme de mises à jour étendues de Windows.

Quelques jours plus tard, Microsoft avait annonçait que, contrairement à ce qui était prévu, les utilisateurs européens de Windows 10 pourraient obtenir une année de mises à jour supplémentaire sans bourse délier et sans autre condition. Une annonce qui en avait alors réjoui plus d’un.

En réalité, l’accès au programme ESU est bien conditionné à certains prérequis. Il faut ainsi impérativement connecter un compte Microsoft dans Windows 10, et conserver celui-ci connecté jusqu’au 13 octobre 2026 pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité gratuite. Dans le cas où vous déconnecteriez votre compte, l’accès aux mises à jour sera suspendu, mais il sera possible de se réinscrire en cours de route, pour avoir de nouveau accès aux mises à jour de sécurité étendues de Windows 10.

Une dernière mise à jour avant les prolongations

À quatre jours de la date fatidique, Microsoft n’a toujours pas ouvert les vannes permettant d’inscrire son PC au programme ESU. En se rendant dans les Paramètres de Windows 10, dans la section Windows Update, point de bouton pour s’inscrire au programme de mises à jour étendues, mais un simple message « L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues de Windows 10 sera bientôt disponible ». Oui, mais quand ?

© 01net.com

Outre l’obligation de connecter un compte Microsoft dans Windows 10 pour accéder au programme des mises à jour étendues de Windows 10 (hors compte enfant), il faut aussi que votre PC remplisse quelques prérequis.

Sur son site Web, Microsoft explique ainsi que « Les périphériques doivent fonctionner sous Windows 10, version 22H2 édition Famille, Professionnel, Professionnel, Éducation ou Stations de travail ». La firme de Redmond indique aussi que « La dernière mise à jour Windows doit être installée sur les périphériques ».

Le 14 octobre, comme vous le savez, correspond au dernier jour du support de Windows 10. Mais le 14 octobre prochain est aussi le deuxième mardi de mois d’octobre. Or, c’est traditionnellement le deuxième mardi de chaque mois que Microsoft déploie son Patch Tuesday, sa mise à jour de sécurité mensuelle pour Windows 10, qui sera la dernière, et la plus récente mise à jour du système d’exploitation.

Il est ainsi probable que Microsoft attende le déploiement de la dernière mise à jour de sécurité de Windows 10 pour commencer à ouvrir l’accès aux inscriptions à son programme ESU, dont le déploiement doit se faire de manière progressive. Rendez-vous ce mardi 14 octobre donc, pour le vérifier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.