Netflix a ajouté une centaine de nouvelles séries à son catalogue ces derniers mois. Après la disette imposée par la crise sanitaire, le numéro 1 du streaming a décidé de submerger sa clientèle de nouveautés.
Netflix a perdu plus d’un million d’abonnés au cours du premier semestre 2022. Pour la première fois de sa courte histoire, le service de streaming est « déserté » par sa clientèle. D’après une récente étude, le pire serait à venir. En effet, un quart des clients américains voudrait résilier leur abonnement dans un avenir proche.
Parmi les causes de l’exode des abonnés, on trouve, outre le prix en hausse, la pénurie de nouveaux contenus. Pendant la crise sanitaire, Netflix a en effet été contraint de ralentir, voire de mettre sur pause, le tournage de nombreux films et séries. De facto, le géant du streaming s’est retrouvé à court d’une quantité suffisante de nouveaux contenus durant plusieurs mois. Or, la croissance du service repose essentiellement sur ses productions exclusives. C’est grâce à des titres comme The Witcher, 13 Reasons Why ou Dark que Netflix a pu séduire des millions de clients.
Malheureusement pour Netflix, la sortie de séries événements s’est raréfiée depuis la crise. Certaines productions très attendues sont restées absentes du petit écran pendant plusieurs années. Par exemple, la saison 4 de Stranger Things est sortie trois ans après la saison 3 à cause des retards provoqués par la pandémie.
À lire aussi : Quel est le meilleur navigateur Web pour regarder Netflix ?
Netflix bat son record
La levée des restrictions sanitaires a ensuite permis à Netflix de relancer les tournages au début de l’année dernière. Quelques mois plus tard, Netflix s’est donc finalement retrouvé avec une foule de séries en stock. D’après une étude de MoffettNathanson, un cabinet de recherche américain, la plate-forme n’a pas tardé à diffuser les contenus disponibles dans son catalogue. Cet été, Netflix a même battu un record d’ajouts.
De juillet à septembre 2022, Netflix a mis en ligne un impressionnant total de 1 026 épisodes de séries. Sur la période, 159 séries ont été ajoutées au catalogue. Le service a battu le record du quatrième trimestre 2021. Porté par la reprise des tournages, Netflix avait alors diffusé près de 900 épisodes provenant de 143 séries différentes.
Durant l’été 2022, Netflix s’est imposé comme le service de streaming le plus prolifique du marché. Face à lui, Amazon Prime Video a ajouté 223 épisodes de séries à son offre. Disney+ n’a mis en ligne que 140 épisodes sur la période, contre 194 pour Hulu et 114 pour HBO Max.
Arrêter l’hémorragie
En diffusant une pléthore de nouvelles séries, Netflix ne cherche pas autant à séduire de nouveaux clients qu’à conserver les abonnés actuels. La firme de Los Santos espère que le succès rencontré par certains nouveaux shows, comme la série controversée sur le tueur en série Jeffrey Dahmer, dissuadera les résiliations d’abonnements.
« Les services de streaming ne sont plus en train de se lancer dans l’ajout de nouveaux clients dans le streaming, ils se concentrent plutôt sur la conservation des clients déjà au sein de l’écosystème de streaming », explique le rapport de MoffettNathanson.
Tout en contentant ses clients actuels, Netflix cherche toutefois aussi à séduire de nouveaux abonnés. Pour y parvenir, le groupe américain a lancé une nouvelle offre moins chère. Financée par la publicité, elle sera proposée à 5,99 euros par mois en France. Combiné à un catalogue de plus en plus dense, ce nouvel abonnement Netflix parviendra-t-il à redresser la barre ?
Source :
Variety