pourquoi Nintendo réclame une somme délirante à un modérateur Reddit

pourquoi Nintendo réclame une somme délirante à un modérateur Reddit


Nintendo frappe fort : 4,5 millions de dollars réclamés à un modérateur Reddit pour le piratage massif de jeux Switch. Une somme jugée « raisonnable ».

Quand il s’agit de protéger sa propriété intellectuelle, Nintendo ne fait pas dans la dentelle. La firme japonaise vient de lancer une action judiciaire contre un modérateur de la plateforme Reddit, accusé par la société d’être une plaque tournante du piratage de jeux sur la console Switch. La facture est salée : 4,5 millions de dollars sont demandés, un montant que Nintendo précise être « loin de compenser » le préjudice subi.

Un réseau de piratage bien organisé selon Nintendo

Au cœur de la plainte (PDF), on retrouve James Williams, plus connu sous le pseudonyme « Archbox ». Animateur du très populaire subreddit r/SwitchPirates, une communauté de plus de 238 000 membres, il est accusé par le géant japonais d’avoir orchestré un vaste réseau de distribution illégale.

Le subreddit /rSwitchPirates. – © Capture d’écran 01net.com

Selon Nintendo, Williams n’était pas un simple amateur. Il aurait créé, géré et promu plusieurs « Pirate Shops », des sites web offrant des bibliothèques entières de jeux Switch piratés en téléchargement gratuit. Son rôle sur Reddit était important, il y publiait des milliers de messages pour guider les utilisateurs, fournir un support technique et promouvoir ses activités illégales.

La plainte évoque également un système bien rodé. Williams aurait même sollicité des « dons » sous forme de cartes-cadeaux Nintendo eShop pour acheter de nouveaux jeux afin de les pirater et de les ajouter à son catalogue.

À lire aussi : Jeux piratés : Nintendo peut-il vraiment désactiver votre Switch 2 à distance ?

L’affaire a commencé en mars 2024, lorsque Nintendo a contacté Williams avec une mise en demeure, une lettre lui demandant de cesser immédiatement ses activités. D’abord coopératif, l’accusé aurait rapidement changé de ton. Selon les documents judiciaires, lorsque Nintendo a demandé une confirmation écrite de sa bonne foi, Williams serait devenu « combatif et peu coopératif », niant son implication. Plusieurs de ses « shops » sont ensuite devenus inaccessibles et certaines preuves potentielles, comme ses publications sur les réseaux sociaux et son compte GitHub, ont été supprimées. Face à son silence et son refus de coopérer, Nintendo a décidé de passer à la vitesse supérieure en juin 2024.

Nintendo demande 150 000 dollars par œuvre

Toujours selon la plainte, l’accusé n’a jamais répondu à la convocation du tribunal et Nintendo demande aujourd’hui un jugement par défaut. Mais pourquoi ce chiffre de 4,5 millions de dollars ? Il ne s’agit pas d’une estimation des pertes réelles, quasi impossible à quantifier.

Nintendo s’appuie sur la loi américaine sur le droit d’auteur (U.S. Copyright Act), qui permet de réclamer jusqu’à 150 000 dollars de dommages et intérêts par œuvre en cas de violation volontaire. Nintendo a simplement sélectionné 30 de ses titres phares (dont The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Mario Kart 8 Deluxe) et a multiplié.

La firme de Kyoto se présente même comme raisonnable, affirmant qu’elle aurait pu réclamer des millions supplémentaires pour la distribution des logiciels de contournement des protections, mais a choisi de ne pas le faire.

Une guerre sans merci contre le piratage

Ce n’est pas la première fois que Nintendo sort l’artillerie lourde. Cette affaire s’inscrit dans une longue croisade contre le piratage qui a déjà fait plusieurs victimes. On se souvient de la fermeture forcée de l’émulateur Yuzu en 2024.

À lire aussi : Nintendo : « Les émulateurs ne sont pas illégaux, mais… »

L’affaire la plus tristement célèbre reste celle de Gary Bowser, condamné à la prison et à rembourser Nintendo jusqu’à la fin de ses jours pour son implication dans un site de piratage. Ces actions en justice sont de véritables avertissements envoyés à toute la communauté du piratage : pour Nintendo, la partie est loin d’être terminée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Polygon



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.