Un brevet déposé par Apple explique comment le géant californien compte utiliser le suivi du regard dans son casque de réalité virtuelle afin d’améliorer votre expérience virtuelle, ou pour servir de nombreux autres usages, pédagogiques, notamment.
Alors que nous ne sommes sans doute plus qu’à quelques encablures du lancement du premier casque de réalité virtuelle/mixte d’Apple, qui devrait arriver en début d’année prochaine, un brevet déposé par le géant américain vient d’être publié et donne quelques pistes sur ce qu’on peut attendre de ce futur produit en matière de fonctionnalités et d’usages.
Le suivi du regard au cœur de nombreux usages
Le document détaille ainsi la façon dont le futur casque d’Apple pourrait suivre précisément le regard de l’utilisateur, tout en affichant ces informations sur un Mac. Cela pourrait permettre plusieurs usages. Le premier serait évidemment de contrôler l’appareil en déterminant quel élément de l’interface est l’objet de l’attention – cela pourrait même être utilisé pour alléger les calculs 3D requis en concentrant, en temps réel, l’effort sur la zone regardée. Le second pourrait également être un moyen de déterminer les zones chaudes dans un environnement, celles où le regard s’attarde, celles qui recueillent le plus d’intérêts.
Cela peut avoir bien des applications. Dans le cadre d’un site Web, cela donnerait à ses administrateurs le moyen de savoir ce que cherchent ses visiteurs, ce qui pourrait avoir des répercussions sur une expérience plus personnalisée ou même sur l’affichage de publicités plus adaptées à vos goûts.
Mais le brevet explique aussi comment ce système permettrait au casque de déterminer le comportement d’un utilisateur dans un environnement virtuel. Le suivi du regard pourrait ainsi être utilisé à des fins pédagogiques. Si l’utilisateur se trouve dans un simulateur de vol, par exemple, savoir ce qu’il regarde et quand il le regarde peut permettre de s’assurer de son efficacité, de son attention, et de ses connaissances de l’environnement reproduit en réalité virtuelle. Un examinateur pourrait ainsi, en temps réel, vérifier que les bons réflexes ont été acquis, ou guider plus précisément le pilote en formation.
Cela pourrait également permettre de recréer l’expérience virtuelle, dans un jeu ou un environnement donné, sur l’écran de l’ordinateur connecté au casque à cette fin.
Le regard déjà tourné vers le futur
Les technologies de suivi du regard dans les casques de réalité virtuelle ne sont pas évidemment une exclusivité ou une invention du géant de Cupertino. Des casques comme le Quest Pro, de Meta, proposent déjà des technologies de ce genre. Voilà pourquoi il semble assez certain que le suivi du regard soit intégré dans le casque d’Apple. Les usages décrits dans le brevet ne le seront pas tous forcément, comme c’est toujours le cas avec ce genre de document. Il est néanmoins intéressant d’inscrire cette fonction dans un temps plus long.
En effet, le casque de réalité virtuelle d’Apple fait partie des grandes nouveautés attendues cette année. C’est peut-être la plus importante. Le géant de Cupertino ne se lance pas tous les jours dans un nouveau marché. Mais plus intéressant encore, on sait que ce produit est pensé par Apple comme une étape vers un autre nouveau produit, dont l’impact pourrait être bien plus important – autant et plus que le smartphone « moderne » selon l’avis de nombreux experts et les attentes d’Apple. En effet, les développements logiciels réalisés grâce au casque de VR pourraient bien servir à enrichir l’expérience offerte par les futures lunettes de réalité augmentée sur lesquelles Apple travaillent également. Le suivi du regard prendrait alors un tout autre intérêt. Certes, il permettrait de savoir si vous avez regardé un affichage publicitaire, mais il pourrait éviter que, par inadvertance, parce que vous ne regardez pas au bon endroit, vous ne vous blessiez en ratant une marche, ou en percutant un poteau. Apple est un grand utilisateur du ruissellement technologique, il y a donc fort à parier qu’on réentende parler des applications détaillées dans ce brevet un jour prochain.
Source :
Patently Apple