Pourquoi un téléviseur 8K et même 4K ne sert pas à grand chose

Samsung Neo Qled Qn900d 2024 8k



C’est désormais prouvé par la science : les téléviseurs 8K n’apportent aucun gain visuel. Et même les modèles 4K ont un intérêt tout relatif : une image dans ces définitions n’apporte en effet aucun avantage perceptible par rapport à une image 2K de taille équivalente.

Pas la peine de se ruiner en achetant une télé 4K ou pire encore, 8K. Un modèle 2K fera parfaitement l’affaire ! C’est la conclusion d’une étonnante et très sérieuse étude menée par des chercheurs de l’université de Cambridge (et par… Meta), publiée dans Nature Communications. Elle montre que pour une distance de visionnage typique dans un salon, on ne perçoit aucune différence de qualité dans des images en très haute définition (4K/8K).

8K ou 2K : pour vos yeux, c’est du pareil au même

Deux expériences ont été menées qui ont abouti aux mêmes conclusions. Dans la première un écran 4K de 27 pouces monté sur support mobile affichait à plusieurs distances deux images successives : l’une avec des lignes verticales fines (d’un pixel de large) en noir et blanc, rouge et vert, ou jaune et violet ; l’autre, un simple bloc gris. Les 18 cobayes devaient indiquer l’image affichant des lignes.

Lorsque les lignes étaient trop fines, elles devenaient indiscernables du fond gris. L’autre expérience reprenait le même principe mais avec du texte blanc sur fond noir et inversement. Les 12 volontaires devaient indiquer à quelle distance le texte affiché leur semblait aussi net qu’une version de référence parfaitement nette. Le seuil de perception du détail correspondait à celui mesuré avec les lignes.

Si la vision dite « 20/20 » permet théoriquement de distinguer 60 pixels par degré (PPD), les tests menés par les chercheurs ont permis de déterminer le point où l’œil ne distingue plus les détails : environ 94 pixels par degré (PPD) pour le noir et blanc, 89 PPD pour le rouge et vert, et 53 PPD pour le jaune et violet. Au-delà de ces seuils, les lignes ou le texte affichés deviennent indiscernables d’un aplat gris.

« À une certaine distance de vision, peu importe le nombre de pixels que vous ajoutez. C’est, je suppose, du gaspillage, car votre œil ne peut tout simplement pas les percevoir », décrypte Maliha Ashraf, première autrice de l’étude. Pour un téléviseur de 44 pouces regardé à environ 2,5 mètres, la 4K dépasse déjà les capacités de perception de l’œil humain. Passer à un modèle 8K ne rendrait donc pas l’image plus nette.

Cette étude s’intéresse uniquement à la limite physique de l’œil humain, autrement dit, à la finesse des détails qu’il peut distinguer selon la distance et la taille de l’écran. Mais la qualité d’image perçue dépend d’autres facteurs tout aussi importants comme la définition de la source vidéo (du 360p upscalé en 8K aura un rendu atroce), le bitrate (la quantité de données utilisée pour coder chaque seconde d’image), le codec utilisé ou encore le traitement d’image du téléviseur.

Les chercheurs ont développé un petit calculateur en ligne gratuit pour savoir si la configuration de sa propre télé dans son salon se situe au-dessus ou en dessous de la limite de résolution de l’œil humain. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement vérifier si un écran de plus haute définition (avec davantage de pixels) apporte réellement un gain visible.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

The Guardian



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.