Ces dernières semaines, de nombreuses personnes se sont plaintes de rencontrer des problèmes pour recharger leurs appareils Apple, à la suite de l’arrivée de la vague de froid.
Leurs iPad, MacBook et iPhone cessent soudainement de se recharger, et les propriétaires essaient différents chargeurs et câbles de rechange, sans succès. Ils pointent généralement du doigt la batterie et pensent souvent qu’il est temps de remplacer la batterie ou l’appareil.
Et puis, plus tard dans la journée, l’appareil recommence soudainement à se charger et tout semble aller bien. C’est comme si le problème s’était résolu tout seul.
Alors, que se passe-t-il ?
Vos appareils n’aiment pas le froid
L’élément commun à tous ces messages de lecteurs est la température. Plus précisément les basses températures. Le contexte : vous laissez votre appareil dans une voiture, un garage, ou plus généralement un lieu non chauffé où l’appareil se refroidit. Ensuite, vous essayez de le recharger.
Si l’appareil est encore un peu chargé, le chargeur peut fonctionner. Mais si la batterie est déjà morte, l’appareil ne redémarre pas.
La solution : si vous placez votre appareil dans un environnement à température ambiante et que vous l’y laissez un peu, l’appareil recommence alors à charger.
Il ne s’agit pas d’un bug, mais d’une fonctionnalité
Sachez-le : il ne s’agit pas d’un bug, mais d’une fonctionnalité.
Car les appareils rechargeables ont une plage de température de fonctionnement, ainsi qu’une limite supérieure et inférieure, au-delà desquelles la batterie passe en une sorte de « mode sécurisé » pour se protéger.
Apple a publié un document détaillant ces caractéristiques :
iPhone, iPad, iPod, et Apple Watch :
- Température de fonctionnement optimale : de 0 à 35°C
- Température de stockage : de -20 à 45°C
MacBook :
- Température de fonctionnement optimale : de 10 à 35°C
- Température de stockage : de -20 à 45°C
Une spécificité Apple ?
Cette fonction s’applique à tous les appareils et batteries rechargeables. Mais, d’après mon expérience, Apple applique cette règle plus que les autres fabricants, ce qui rend le problème plus apparent sur les appareils de la marque. Pourquoi ? Parce qu’Apple fait beaucoup d’efforts pour protéger la batterie contre les dommages causés par une utilisation et une charge incorrectes.
A l’autre extrémité du spectre des températures, si vous laissez trop longtemps votre iPhone dans une voiture en pleine canicule, vous recevrez un message vous indiquant qu’il doit refroidir avant que vous puissiez l’utiliser ou le recharger.
De même, en raison des plages de températures actuelles, les MacBook sont plus sujets à ce problème. Ne les laissez donc pas dans votre voiture toute la nuit par temps froid (ou chaud, d’ailleurs).
La tentation de la bouillotte
Alors, que faire si vous trouvez un appareil froid comme de la pierre et qui ne se recharge pas ? La meilleure solution, c’est de l’amener dans un environnement à « température ambiante » (entre 18 et 22°C) et de laisser l’appareil se réchauffer normalement.
Vous êtes pressé et tenté d’accélérer le processus de réchauffement ? Faites attention ! L’exposition d’un appareil à des températures élevées peut causer des problèmes de fonctionnement et endommager la batterie. Ne réchauffez donc un appareil que si vous pouvez garantir que la température ne dépassera pas 35°C. J’ai utilisé une couverture chauffante ou une bouillotte pour ce faire, mais je surveille de près les températures pour m’assurer que les appareils ne deviennent pas trop chauds.
Mon conseil est de faire de votre mieux pour garder vos appareils dans cette plage de température « optimale ». Et si votre appareil sort de cette plage, laissez-le revenir lentement à sa température de fonctionnement optimale.
J’ai découvert enfin que si vous devez absolument garder votre appareil à l’extérieur par temps froid, le connecter à une alimentation externe permet de le maintenir en fonctionnement et de ralentir le déchargement de sa batterie. Une méthode à essayer donc.
Source : ZDNet.com
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