Pourquoi vous allez bientôt voir apparaître des câbles HDMI beaucoup plus longs

Pourquoi vous allez bientôt voir apparaître des câbles HDMI beaucoup plus longs


L’amendement 1 de la spécification HDMI 2.1a introduit la fonction optionnelle Cable Power pour concevoir des câbles HDMI actifs de grande longueur qui seront directement alimentés par l’appareil source.

Le Forum HDMI vient d’ajouter une nouvelle fonction dans les spécifications 2.1a du standard. Baptisée HDMI Cable Power, elle va particulièrement intéresser les utilisateurs qui ont besoin de câbles de grande longueur. Avec cette fonction, les câbles vont être capables de fonctionner de façon active et surtout d’être alimentés directement par le connecteur, sans avoir besoin de câble d’alimentation supplémentaire.

En effet, la longueur est l’ennemi juré des câbles HDMI, car elle affaiblit le signal et provoque des instabilités. Ainsi, il est très difficile de trouver un câble HDMI 2.0 ou 2.1 (Ultra High Speed) qui fonctionne correctement au-delà de 3 mètres. Certes, des constructeurs proposent des modèles de 5 m, mais ils risquent de poser des problèmes de stabilité, en particulier pour l’affichage 4K HDR, voire 8K. La solution pour contourner ce problème est d’utiliser des câbles actifs, c’est-à-dire dotés de circuits électroniques pour amplifier le signal sur une longue distance. Mais ces circuits doivent être alimentés, ce qui explique la présence sur certains modèles d’un câble d’alimentation supplémentaire qui se branche sur un port Micro-USB ou USB Type-C. Notons que certains constructeurs proposent des câbles actifs dotés de fibre optique, pour améliorer encore plus la qualité du signal. Mais leur tarif est nettement plus élevé.

Câble HDMI actif de 10 mètres © Cable Matters

Avec la fonction Cable Power, l’alimentation externe ne sera plus nécessaire. Le câble sera directement alimenté par la source, mais il faudra pour cela que l’appareil fournisse une tension de 5V et surtout une intensité jusqu’à 300 mA. Actuellement, les spécifications définissent une intensité de 50 mA pour l’alimentation.

En outre, il faudra que la fonction Cable Power soit présente sur le câble, mais aussi au sein du port HDMI de l’appareil source. Il faudra donc bien vérifier les caractéristiques. De plus, le câble n’est pas réversible. Comme les modèles actifs, il possède un connecteur dédié à l’émetteur, avec une indication qu’il doit être branché à la source, et un autre pour le récepteur. D’après la spécification, il pourra aussi fonctionner avec un appareil ne disposant pas de la fonction Cable Power, en utilisant une alimentation séparée. Notons que la fonction est compatible avec les quatre types de câbles HDMI : Standard, High Speed, Premium High Speed and Ultra High Speed.

Rappelons enfin que le standard HDMI 2.x possède un défaut de taille : certaines fonctions ne sont pas obligatoires. Il faut donc faire attention lors de l’achat d’un câble ou d’un appareil doté de ports HDMI 2.1 ou 2.1a et vérifier les spécifications pour savoir quelles sont les fonctions réellement disponibles.

Source :

Forum HDMI



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.