Les batteries externes à énergie solaire sont très répandus. Mais sont-ils utiles ? En un mot : non.
Pourtant l’idée est bonne. Les batteries externes à énergie solaire permettent en principe de disposer d’une source d’énergie gratuite chaque fois que le soleil brille.
Cependant, la réalité est bien différente de cette vision idyllique d’une énergie illimitée.
J’ai testé plus d’une vingtaine de batteries et de chargeurs solaires
J’ai testé plus d’une vingtaine de batteries et de chargeurs solaires. Et ils ont été achetés en ligne ou dans des magasins d’articles de camping. Malheureusement, chaque appareil s’est révélé décevant et inefficace. Et certains se sont même révélés dangereux.
L’utilisation d’un tel appareil implique de placer la batterie, c’est à dire une boîte remplie de batteries lithium-ion, en plein soleil. Et c’est un gros problème. J’ai constaté qu’une batterie externe laissé au soleil peut atteindre des températures incroyablement chaudes pour des batteries au lithium.
Ces températures ont été relevées après que la batterie externe ait passé 10 minutes au soleil. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Non seulement ces températures poussent les appareils dans une zone dangereuse, mais ces niveaux de chaleur signifient que le contrôleur de charge est susceptible d’empêcher les batteries de se charger.
Je n’ai pas trouvé de batterie externe qui se charge correctement au soleil
Un autre problème important est que je n’ai pas trouvé de batterie externe qui se charge correctement au soleil. J’ai laissé des batteries externes au soleil pendant des jours. Et elles ne se rechargent jamais complètement. La plupart d’entre elles ne parviennent pas à atteindre la moitié de la charge.
En fin de compte, je ne peux pas recommander une seule batterie externe à énergie solaire. Ils sont tous plus ou moins mauvais. Je ne dis pas qu’il n’existe pas de bons chargeurs. Mais je n’en ai pas encore trouvé.
Alors, qu’est-ce que je recommande ?
Il existe d’excellentes banques d’alimentation conçues pour utiliser de petits panneaux solaires. Par exemple la Jackery Explorer Plus 100 et la SolarSaga 40W. Vous pouvez également, à l’ancienne, charger vos appareils à partir de votre véhicule.
Source : « ZDNet.com »