Laissez la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l’utilisez pas vous exposerait à d’importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter.
Vous sortez le téléphone de votre poche, activez le Bluetooth et mettez votre casque ou écouteurs sans fil dans les oreilles. Un geste devenu banal pour beaucoup d’utilisateurs de smartphones. Ajoutez à cela la connexion à vos enceintes, votre voiture ou votre montre connectée et vous vous rendez vite compte que vous utilisez des connexions Bluetooth quotidiennement.
Le Bluetooth est aujourd’hui l’option la plus courante pour faire communiquer des appareils proches les uns des autres. Vous l’utilisez peut-être pour transférer des photos sans câble USB ou encore une vidéo sur un lecteur de flux multimédias comme le Chromecast. Mais pensez-vous à désactiver le Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas ?
Les dangers de laisser le Bluetooth activé
Sur son site internet, la Commission fédérale des communications américaine (FCC) alerte sur les vulnérabilités du Bluetooth, et du Wi-Fi, qui peuvent être utilisées par des cybercriminels pour recueillir des données sensibles ou tout simplement voler votre identité. Un problème loin d’être nouveau et qui a déjà touché tous les systèmes d’exploitation du marché qui ont depuis déployé des mises à jour pour renforcer leur niveau de sécurité.
Un problème que les géants de la technologie prennent très au sérieux. Dernièrement, Google travaillerait sur la détection des traqueurs Bluetooth sur Android pour limiter les risques d’espionnages. Même constat pour Apple qui lutte contre l’utilisation indésirable de ses AirTags. Un problème de sécurité que les utilisateurs de smartphones devraient prendre au sérieux en adoptant quelques gestes simples pour renforcer la sécurité de leurs appareils.
Comment protéger vos appareils
Rassurez-vous, inutile de faire des manipulations compliquées pour renforcer votre sécurité. Le premier réflexe à avoir est de désactiver le Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez effectuer cette action depuis le panneau des raccourcis sur Android ou iOS. En plus de vous protéger, cela aura également pour avantage de consommer moins d’énergie, ce qui est toujours bon à prendre pour prolonger l’autonomie de votre téléphone.
L’autre bon geste à avoir concerne la mise à jour de votre téléphone. Cette fois, rendez-vous dans les paramètres pour vérifier si une nouvelle version du système d’exploitation est disponible. On ne parle pas ici de nouvelle version de l’OS, mais simplement des mises à jour de sécurité déployée par le constructeur. Les utilisateurs ont parfois tendance à les négliger, car elles n’apportent pas de nouvelles fonctionnalités, mais sont essentielles pour vous protéger d’éventuelles failles de sécurités que les cybercriminels savent exploiter.