Redémarrer son smartphone ne suffit pas pour se protéger contre les cyberattaques. Les experts de l’ANSSI mettent en garde les utilisateurs contre la fonction de redémarrage. Selon eux, il vaut mieux procéder autrement pour redémarrer son téléphone Android ou son iPhone. Explications.
Les experts en cybersécurité recommandent généralement de redémarrer régulièrement son smartphone. La NSA (National Security Agency) conseille en effet aux utilisateurs de redémarrer leur smartphone au minimum deux fois par semaine. Cette petite habitude permet de court-circuiter un virus qui serait parvenu à infecter votre smartphone.
Le redémarrage coupe net toutes les apps et tous les processus qui tournaient en tâche de fond sur le téléphone. Si un malware est en train de siphonner vos données, ce redémarrage va interrompre son fonctionnement et compliquer la tâche des cybercriminels.
À lire aussi : « Ghost taping », la cyberattaque « fantôme » qui plane sur votre smartphone
Pourquoi un redémarrage ne suffit pas à vous protéger des virus
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a une recommandation un peu différente. Dans un rapport consacré aux menaces planant sur les smartphones depuis 2015, l’autorité nationale française en matière de cybersécurité a déconseillé aux utilisateurs de passer par la fonction « redémarrer » dans l’espoir de bloquer les logiciels malveillants.
📲 Votre #smartphone est précieux pour vous… et peut l’être encore plus pour les cybercriminels.
📓 Découvrez l’état de la #menace de l’ANSSI sur les téléphones mobiles : https://t.co/2S2JNBkDDW pic.twitter.com/wozalVEOTD
— ANSSI (@ANSSI_FR) November 26, 2025
Comme l’explique l’agence, « certains logiciels espions » sont capables de « simuler un redémarrage du téléphone pour leurrer l’utilisateur ». Sur iOS ou sur Android, un virus peut faire croire à l’utilisateur que le téléphone est en train de redémarrer, alors que ce n’est pas du tout le cas. Le malware intercepte la commande de redémarrage, et simule l’opération. L’écran devient noir, il n’y a plus de son ni de vibration, tout a l’air coupé, mais en réalité le téléphone reste allumé et continue de fonctionner. De facto, les logiciels malveillants continuent de tourner en arrière-plan. Le virus échappe ainsi aux obstacles qui découlent d’une mise hors tension.
Ces dernières années, les chercheurs en cybersécurité ont débusqué plusieurs malwares et tactiques permettant de simuler un redémarrage. En 2018, les experts d’AVG ont découvert un virus Android intitulé PowerOffHijack, capable de prendre « le contrôle du processus d’arrêt pour faire croire que votre téléphone est éteint, alors qu’il est toujours en marche ». Lorsque le téléphone est « dans cet état, le logiciel espion Android/PowerOffHijack peut passer des appels sortants, prendre des photos et effectuer de nombreuses autres tâches sans vous en avertir », explique le rapport.
Cette tactique est également compatible avec l’iPhone. En 2022, les chercheurs de Kaspersky ont démontré qu’il était possible de simuler l’extinction et le redémarrage d’un iPhone sans jamais vraiment l’éteindre. Comme c’est le cas avec des malwares Android, la tactique consiste à intercepter l’action et à afficher un faux écran d’extinction, parfaitement identique à celui d’iOS. Pendant ce temps, le téléphone continue de transférer l’image enregistrée par l’appareil photo frontal vers un autre appareil, à l’insu complet de l’utilisateur.
À lire aussi : Pour casser la double authentification, les pirates peuvent faire parler l’écran de votre smartphone
Éteindre votre smartphone au lieu de le redémarrer
Au lieu de redémarrer l’appareil, l’ANSSI conseille plutôt d’éteindre le smartphone pendant quelques minutes. Éteignez « puis rallumez régulièrement votre téléphone », indique l’agence de cybersécurité dans son rapport. Cette précaution garantit qu’un malware ne simule pas le redémarrage, et que toutes les activités en arrière-plan soient bien coupées.
Le conseil de l’ANSSI fait partie des principales recommandations de sécurité du Federal Bureau of Investigation (FBI). Le FBI conseille en effet à tout le monde d’éteindre son téléphone pendant cinq minutes tous les soirs. L’agence fédérale américaine ne parle pas d’un redémarrage, mais bien d’une extinction pure et simple durant quelques minutes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.