Windows 8 vit ses dernières semaines. Microsoft cessera officiellement de supporter ce système d’exploitation sorti en 2012 à compter du 10 janvier 2023.
Si vous utilisez encore un PC sous Windows 8/8.1, il va être temps de vous en débarrasser ou de le mettre à niveau. Le système d’exploitation de Microsoft, le plus mal aimé après Windows Vista, ne profitera plus d’aucune mise à jour de sécurité à compter du 10 janvier prochain et aucune option permettant de prolonger son support ne sera proposée. Un mal pour un bien, sans doute.
D’ici là, il va vous falloir trouver une solution pour continuer d’utiliser votre machine toujours fonctionnelle, sans pour autant qu’elle soit ouverte à tous les vents. Car sans les correctifs de sécurité proposés fréquemment par Microsoft pour calfeutrer les failles de sécurité, votre PC et les données qu’il contient risquent de devenir un véritable terrain de jeu pour d’éventuels hackers.
Quelles solutions pour l’après Windows 8 ?
Votre PC fonctionne sûrement encore parfaitement, et il n’y a sans doute aucune raison de le changer si votre utilisation reste limitée et se limite à des tâches peu gourmandes en ressources. Si vous souhaitez absolument rester dans l’environnement Windows, il va falloir réaliser une mise à niveau de votre système d’exploitation. Avant de vous lancer à corps perdu dans la migration de votre PC, n’oubliez pas de procéder à une sauvegarde en règle de l’ensemble de vos données.
N’espérez pas néanmoins pouvoir mettre à niveau vers Windows 11. Les prérequis pour installer la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft sont certainement bien trop élevés pour la configuration de machine. Car en plus d’exiger la présence d’un module TPM 2.0 et de Secure Boot, Windows 11 ne peut en principe fonctionner qu’avec certains modèles récents de processeurs. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez toujours tenter d’installer Windows 11 sur votre PC non compatible en utilisant l’utilitaire Rufus qui permet de créer un support d’installation capable de contourner les verrous de Microsoft.
Si l’opération fonctionne sur votre machine, vous devrez cependant vous attendre à ne pas pouvoir profiter de toutes les mises à jour poussées par Microsoft. À titre d’exemple, l’installation de la dernière mise à jour majeure de Windows 11, 22H2, nécessite là encore de contourner les limitations mises en place par Microsoft.
Pour rester sous Windows, la seule est unique solution envisageable est de mettre votre PC à niveau vers Windows 10. Microsoft assure toujours le support de cette version de Windows jusqu’au 14 octobre 2025. La manipulation à réaliser pour migrer votre PC de Windows 8 vers Windows 10 est assez simple, et surtout, elle est surtout gratuite. Microsoft autorise en effet toujours l’utilisation d’une ancienne licence de Windows pour l’activation d’une version plus récente de son système d’exploitation. Vous pourrez donc utiliser la licence de la copie de Windows 8/8.1 en votre possession pour activer votre copie de Windows 10.
Abandonner Windows au profit d’un OS open source
Vous utilisez peut-être Windows depuis toujours, et les nombreuses habitudes et réflexes acquis dans l’utilisation quotidienne de l’OS vous poussent sans doute à vouloir rester sous l’OS de Microsoft. Pourtant, l’herbe est aussi verte ailleurs et il n’y a aucune raison d’être effrayé d’abandonner Windows au profit d’un autre système d’exploitation. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’installation d’une distribution Linux, comme Linux Mint, dont l’utilisation est très proche de celle d’un Windows pour les tâches les plus courantes.
Si l’idée d’utiliser Linux sur votre machine vous semble toujours trop complexe, il existe une autre possibilité qui saura sans doute vous convaincre. Vous pouvez en effet installer Chrome OS Flex, une version de Chrome OS proposée par Google et qui peut être utilisée sur n’importe quel PC. Pour l’installer, votre machine doit être équipée d’un processeur 64 bits Intel ou AMD, de 4 Go de RAM minimum et d’au moins 16 Go d’espace de stockage. L’avantage principal de cette solution est que vous maîtrisez très certainement déjà parfaitement son interface puisqu’elle s’appuie principalement sur celle du navigateur Web Google Chrome.
Chrome OS Flex intègre ainsi le navigateur Web de Google et met à disposition tous les services Google sous la forme de WebApps comme Gmail, YouTube, Google Meet, Google Agenda, etc. Vous profiterez également d’un véritable gestionnaire de fichiers dans lequel vous pourrez gérer vos fichiers stockés localement et sur votre espace Google Drive. Enfin, Chrome OS Flex ne se limite pas qu’aux outils de Google : vous pourrez vous rendre sur le Chrome Web Store pour y télécharger des applications supplémentaires.
Source :
PC World