Qu’est-ce que le développement no code ?
Le no code fait référence à une technique de développement informatique qui se passe de la programmation classique. Comme son nom l’indique, il ne repose plus sur les codes informatiques, mais sur différents outils disponibles pour un large public. Autrement dit, il permet de donner vie à des applications et à des programmes informatiques avec un minimum de connaissances des langages de programmation. Des logiciels et des plateformes sont donc mis à votre disposition pour vous permettre d’automatiser certaines tâches, de gérer les relations clients, de peaufiner votre site vitrine, etc. C’est notamment le cas de Google Forms qui fait office de formulaire en ligne no code ou de Bubble qui vous permet de développer un site web.
À noter que le développement no code est une branche de l’informatique. Cependant, approfondir les notions de codage vous offre davantage de perspectives. Il faut savoir que les codes informatiques restent la base de la création d’un site web, d’une application, d’un jeu vidéo, etc.
Vous envisagez une reconversion professionnelle dans le digital et plus précisément dans l’informatique ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une formation en ligne ? Non seulement la formation en ligne offre une grande flexibilité en permettant une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle, mais elle peut également vous fournir les outils nécessaires pour débuter dans le monde du « no code », tout en vous offrant la possibilité d’approfondir vos connaissances et de vous orienter, si désiré, vers l’apprentissage du codage traditionnel.
Pourquoi vous former au no code ?
Le principal objectif du no code consiste à faciliter l’utilisation des programmes informatiques ainsi que le processus de gestion des tâches. Il s’agit ainsi d’un bon moyen de développer vos propres outils informatiques pour la rentrée. Le développement no code engendre ainsi un gain de productivité ainsi qu’un gain de temps. Cela est valable aussi bien pour un novice qui souhaite se servir d’un programme informatique que pour un technicien en quête de meilleurs résultats. Par ailleurs, l’autre avantage du no code réside dans le coût. Il faut savoir qu’il permet de se passer de certaines compétences techniques et donc de développeur. Il est donc intéressant si vous manquez de budget.
Comment vous former au no code ?
Bien qu’il ne s’agisse pas de programmation à proprement parler, le développement no code requiert des connaissances en informatique. Cette notion peut donc être intégrée au sein de n’importe quel cursus axé sur le développement informatique. Il ne tient qu’à vous de choisir un parcours (développement d’application Python, développement d’application web, etc.). En tant que développeur, il est également possible de suivre une formation courte pour acquérir d’autres spécialisations. D’ailleurs, les organismes de formation comme Studi vous donnent la possibilité de vous former entièrement en ligne.
Crédit image : Pexels