Pourquoi YouTube a décidé de rester en Russie

Pourquoi YouTube a décidé de rester en Russie


YouTube est resté en Russie pour servir de source d’informations indépendantes, selon la PDG Susan Wojcicki qui s’est exprimée au Forum économique mondial de Davos mardi dernier, où elle a également abordé la décision de la société de supprimer les médias d’État russes de la plateforme.


« Dès que la guerre a éclaté, nous avons réalisé que c’était un moment important pour nous de bien faire les choses en ce qui concerne notre responsabilité », a déclaré Mme Wojcicki.


La PDG a expliqué que la société avait mis à jour ses politiques pour retirer les médias d’État russes de sa plateforme, ainsi que d’autres contenus, dans le but d’endiguer la désinformation visant à nier ou à banaliser la guerre en Ukraine.

La concurrence de Rutube ?


Wojcicki a ajouté que la plateforme YouTube avait été utilisée pour « toutes sortes de raisons humanitaires » tout au long du conflit, comme l’aide aux professionnels de la santé sur le champ de bataille et l’éducation des enfants isolés de l’école en raison de la guerre.


En outre, la PDG a expliqué comment la Russie a poussé les citoyens vers Rutube, une plateforme vidéo russe présentant des similitudes avec YouTube, mais a ajouté qu’elle n’était pas préoccupée par l’émergence de ce service.


En ce qui concerne les autres médias sociaux et services de contenu, l’agence de communication russe Roskomnadzor a annoncé en mars qu’elle bloquait l’accès à Facebook, alléguant que le géant américain des médias sociaux avait fait preuve de discrimination à l’égard des médias et des ressources d’information russes, tandis que Netflix a choisi de fermer son service dans le pays. TikTok a également annoncé en mars qu’il suspendait tout livestreaming et tout nouveau contenu sur son service vidéo.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.