Dans une déclaration parue en début de semaine, Zoom souligne que, même si le public ne s’en rend peut-être pas compte, son nom officiel est « Zoom Video Communications Inc. » car c’est là que se concentre son activité. Et même si cela reste une priorité, Zoom affirme que l’avenir concerne « bien plus que les réunions vidéo ».
En conséquence, l’entreprise s’appelle désormais simplement « Zoom Communications ». Comme de nombreuses autres sociétés, Zoom amorce un grand virage vers l’intelligence artificielle (IA). « Nous sommes une entreprise axée sur l’IA qui propose des solutions de travail hybrides modernes qui vous permettent de collaborer de manière transparente », peut-on lire dans le communiqué.
Zoom envisage la semaine de quatre jours
A l’avenir, Zoom compte développer de nouvelles capacités d’IA, peut-être même un « jumeau numérique entièrement personnalisable » qui saura exactement ce que vous faites et pourra vous libérer du temps de travail, au point de vous permettre de travailler seulement quatre jours par semaine. Si cela vous paraît fou, Zoom rappelle que la semaine de travail standard était de 48 heures jusqu’à ce qu’Henry Ford révolutionne l’industrie manufacturière.
Zoom veut concentrer sur la journée de travail dans son ensemble, et pas seulement sur l’appel vidéo du matin ou de l’après-midi. L’application dispose déjà de Zoom Docs, qui permet de travailler en collaboration sur des documents pendant et en dehors des réunions, et de Team Chat, qui permet d’accéder à une discussion de réunion, de partager un tableau blanc, de participer à une réunion, etc.
En bref, les appels vidéo ne sont pas près de disparaître et Zoom restera ce qu’il a toujours été. On peut s’attendre à voir davantage de collaboration avant et après la fin de la réunion, ainsi qu’une IA partout pour, espérons-le, rendre notre vie professionnelle un peu plus facile.