Après l’annonce de la démarche de Blois, qui ambitionne de faire passer ses écoles élémentaires sous Linux, version PrimTux, au lieu de mettre à la poubelle de nombreux ordinateurs ne pouvant installer Windows 11 mais fonctionnant fort bien, un internaute a écrit en réponse à mon post Bluesky un message dénigrant: «au lieu de prendre une distro fiable et reconnue qui peut se gérer avec un truc centralisé, on prend un fork bouseux qui a 3 applis éducatives qu’on retrouve ailleurs sans problème. Linux çà peut être pro mais faut pas le confier au vieil anar du coin.» (les réseaux sociaux, terre de bienveillance…)
Soutien de la Dinum
Si je cite ici ce message aussi dérisoire que mal informé, c’est parce qu’il a reçu des réponses nettement plus intéressantes. Un(e?) internaute a répliqué: «Concernant la gestion de parc, des solutions centralisées compatibles avec PrimTux sont déjà utilisées par des collectivités, comme à Blois. Le dénigrement n’élève pas le débat. Tester avant de juger, c’est aussi l’esprit du logiciel libre. PrimTux n’est ni un « fork bouseux » ni un projet improvisé.(bonjour la condescendance) Développée depuis+ de 10 ans par une équipe d’enseignants et de bénévoles, cette distribution éducative est utilisée dans de nombreuses écoles et reconnue institutionnellement (SILL, Éduscol, communs numériques).»
Et du créateur de PrimTux, cette autre réponse: «Créateur de la solution, je ne suis pas anarchiste mais directeur d’école publique qui ne fleurte pas avec les extrêmes, webmenu.primtux.fr vous donne un aperçu de 150 des 350 applications, créées par les profs pour la plupart, que PrimTux contient. C’est une Debian derivative depuis 2018. (…) Notre primtuxmenu est l’œuvre d’un développeur professionnel pour son backend, d’un autre pour l’intégration du front end, et d’un spécialiste en expérience utilisateur (UX/UI).»
PrimTux bénéficie du soutien de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), et a été accompagné en 2023 par le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC) « visant à promouvoir et renforcer les coopérations entre l’État et les initiatives citoyennes porteuses de communs numériques et valoriser les premiers projets lauréats ». « Primtux, espace d’apprentissage libre, gratuit, sécurisé et installable sur des machines reconditionnées, basé sur des communs numériques s’adressant aux élèves de 3 à 10 ans, bénéficie d’un accompagnement dans la structuration de leurs méthodes de travail et des expertises techniques d’un développeur et d’un UX designer pour améliorer l’interface générale de Primtux menu qui permettra aux enseignants, d’ici fin 2023, de mieux sélectionner les logiciels à proposer aux élèves selon les objectifs travaillés en classe. »
Parmi ses nombreuses applications:
- Application de dessin
- Application de traitement d’images
- Lecteur multimédia
- Application de traitement de textes
- Navigateur internet
- Client de messagerie
- Applications éducatives
- Générateurs d’exercices interactifs
- Outils numériques libres
Appel aux élus
Partie du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière (académie de Lille), la démarche NIRD (Numérique Inclusif Responsable Durable) est soutenue par le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) qui rappelle que «l’initiative a progressivement essaimé et réunit aujourd’hui 12 lycées, 5 collèges et 2 écoles élémentaires dans les académies de Grenoble, Lille, Lyon, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Toulouse et jusqu’en Polynésie Française».
Le CNLL souligne que «le succès et la généralisation de ce projet impliquent désormais une mobilisation des collectivités territoriales qui assurent l’équipement et la maintenance des parcs informatiques, telle la ville de Blois qui « résiste à l’obsolescence programmée » en installant la distribution éducative PrimTux dans ses écoles. Le CNLL se joint au collectif NIRD pour appeler les élus des collectivités à s’inscrire dans cette démarche et à généraliser l’intégration de solutions libres dans les établissements.
En tant qu’organe représentatif de la filière, le CNLL s’engage à appuyer cette dynamique en facilitant la mise en place de partenariats avec les acteurs de l’écosystème du logiciel libre et en apportant un soutien institutionnel pour élargir l’impact de l’initiative.»
Lire aussi
Face aux critiques, Polytechnique suspend son projet de migration vers Microsoft – 14 octobre 2025
Logiciel libre : la Démarche NIRD, pour un numérique inclusif dans les établissements scolaires – 30 septembre 2025
Éducation nationale : les communs numériques, «horizon par défaut» – 18 octobre 2024
Éducation nationale : des logiciels libres pour de nombreux usages, offerts aux enseignants – 28 février 2024