Les films de science-fiction qui se déroulent dans l’espace sont légion et pourtant, il n’est pas question pour autant d’aller filmer directement dans l’espace.
Outre le budget colossal que cela implique, les risques et la nécessité d’un entrainement technique et physique sont énormes, sauf visiblement quand il s’agit de Tom Cruise…
Tom Cruise vise l’espace
Le prochain film de l’acteur américain de 60 ans intégrera ainsi plusieurs scènes qui seront réellement tournées dans l’espace. Le spécialiste des films d’action réalisera ainsi lui-même ses cascades, mais cette fois, dans et en dehors de la station spatiale internationale (ISS).
Le film, qui n’a pas encore de nom, profite d’un budget de 200 millions de dollars. La directrice d’Universal Pictures, Donna Langley a évoqué le pitch : « Tom Cruise incarnera un homme qui se retrouvera être le seul à pouvoir sauver la Terre« , sans davantage de précisions.
De l’authentique, pas d’effets spéciaux
La majorité du film se déroulera sur Terre, mais certaines séquences amèneront l’acteur à se rendre dans l’espace. Pas question pour Tom Cruise de tourner sur fond vert avec des bras articulés simulant l’apesanteur, l’acteur ira bel et bien dans l’espace pour réaliser des prises de vue.
Le clou du spectacle devrait être une sortie extravéhiculaire à l’extérieur de l’ISS, sans doublure.
Le film s’annonce historique pour le milieu du cinéma, il s’agira d’une véritable première. Tom Cruise deviendrait également le tout premier civil de l’histoire à réaliser une sortie dans l’espace.
Notons qu’Universal s’est rapprochée de la NASA et de SpaceX pour organiser le voyage dans l’espace de l’acteur. On ne sait pas encore combien de personnes de l’équipe de tournage seront envoyées pour l’instant. Le film n’a pas encore de date de sortie.