Premières images d’Odysseus en route vers la Lune

Premières images d'Odysseus en route vers la Lune


Choisi par la Nasa pour déposer des charges utiles scientifiques et technologiques à la surface de la Lune avec son atterrisseur Nova-C (alias Odysseus), Intuitive Machines donne des nouvelles rassurantes de sa mission IM-1 qui a décollé la semaine dernière.

 » Odysseus continue d’être en excellente santé et les contrôleurs de vol préparent les manœuvres de correction de trajectoires prévues pour préparer l’atterrisseur à l’insertion en orbite lunaire.  » Cette insertion est attendue pour le 21 février.

Une possibilité d’alunissage devrait se présenter le 22 février. Une heure précise pour cet événement sera communiquée d’ici peu. Avec un atterrisseur privé, il doit marquer le retour des États-Unis sur la surface de la Lune depuis plus de 50 ans et la fin du programme Apollo.

Des clichés d’Odysseus

Une étape cruciale d’ores et déjà franchie par Intuitive Machine a été la mise en service du moteur d’Odysseus. Utilisant du méthane et de l’oxygène liquides, c’est le premier moteur de ce genre à avoir connu une mise à feu dans l’espace.

Intuitive Machines publie en outre les premières images transmises vers la Terre par la mission IM-1. Elles ont été prises juste après la séparation avec le deuxième étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX que l’on discerne clairement dans un cliché.


Hormis une vue de la Terre, Odysseus nous gratifie d’un premier selfie qui n’est toutefois que partiel. La tentative d’alunissage de Nova-C sera capturée par une caméra EagleCAM larguée par l’atterrisseur à 30 mètres au-dessus du sol.

odysseus-im-1

Trois atterrisseurs lunaires américains pour 2024

Dans le cadre de l’initiative Commercial Lunar Payload Services de la Nasa, deux autres missions d’Intuitive Machines sont programmées pour cette année 2024 avec un atterrisseur Nova-C.

Astrobotic Technology retentera par ailleurs sa chance, après l’échec en janvier dernier pour Peregrine, tandis qu’il y aura une première tentative avec l’atterrisseur Blue Ghost de Firefly Aerospace.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.