Le Vision Pro est pour le moment disponible aux États-Unis, seul et unique pays où l’on peut acheter librement (et avec un compte en banque bien garni) le casque de réalité mixte. Apple a évidemment l’intention d’étendre la commercialisation de son appareil à d’autres contrées, dont la France.
Le casque XR d’Apple ne se lance pas comme un vulgaire iPhone. Pour son Vision Pro, le constructeur a mis au point de nouvelles procédures au moment de la commande de l’appareil qui, pour fonctionner correctement, doit être utilisé avec les bons accessoires. Avant de dégainer la carte bleue, il faut réaliser un scan de sa tête, que ce soit avec l’application Apple Store ou directement en boutique. Il y a ensuite toute une logistique pour assembler la boîte (le contenu de chaque paquet est assemblé « à la main »).
Encore quelques mois d’attente pour la France
Ça n’est pas tout, Apple a également imaginé une démonstration d’une vingtaine de minutes à réaliser en boutique, avec l’aide d’un employé. Pour l’immense majorité, cette démo sera d’ailleurs la seule interaction avec le Vision Pro, étant donné le prix de l’appareil ! C’est pourquoi la firme à la pomme a soigné l’expérience aux petits oignons, après tout il s’agit de donner un avant-goût de l’« informatique spatiale ».
Tout cela nécessite un peu de préparation. Début janvier, l’entreprise avait demandé à des employés de ses Apple Store américains de participer à une formation directement à Cupertino, le QG de la société. Le casque était sorti un mois plus tard, le 2 février. Et il ne fait guère de doute qu’Apple organisera des sessions similaires pour chacun des pays dans lesquels le Vision Pro sera lancé.
À l’heure actuelle, la Chine est le seul pays a avoir été confirmé directement par Tim Cook, lors de son récent voyage au pays. D’autres sont dans la rumeur, à l’image du Canada ou du Royaume-Uni. Et pour la France ? Apple y travaille manifestement, des références au clavier virtuel en français et à d’autres langues ont été trouvées dans visionOS.
Lire Apple Vision Pro : vers un lancement prochainement en France ?
Autre indice : le site WatchGeneration révèle qu’Apple aurait commencé à sélectionner des employés d’Apple Store en France en vue de participer à un « Training Product Event ». Le nom du produit n’est pas précisé, mais on peut parier qu’il s’agit de la formation au Vision Pro, étant donné qu’elle se déroulera à l’Apple Park. Les heureux élus devront se rendre en Californie au milieu de l’année ; une fois revenus en France, ils auront pour mission de former leurs collègues.
Ce calendrier montre que le lancement français du casque de réalité mixte est sur les rails, en revanche cette rumeur indique aussi que l’appareil risque de ne pas être disponible avant la rentrée.
Lire Un mois avec le Vision Pro : le casque d’Apple a-t-il changé notre vie ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
WatchGeneration