Le remplacement de Google Assistant par Gemini dans ses appareils domotiques est un processus qui prend son temps. Limité à une poignée de personnes, et uniquement aux États-Unis, ce déploiement est manifestement un casse-tête pour les premiers utilisateurs.
Il y a deux semaines, Google lançait le déploiement de Gemini for Home dans ses produits domotiques existants (les appareils Nest sont aussi concernés). Le remplaçant dopé à l’IA générative de Google Assistant sait répondre à toutes sortes de questions d’actualité mais aussi plus générales sur plein de sujets, sans oublier sa capacité de gérer les ampoules, capteurs, caméras, enceintes et autres produits connectés de la maison comme avant. Le tout en langage naturel.
Le cerveau IA de la maison a du mal
Mais voilà, le déploiement est lent, très lent, à tel point que Google a voulu « célébrer le lancement » en mettant au clair quelques points délicats. D’abord, rappeler que la mise à jour finira par s’installer chez tous les utilisateurs, même s’il faudra prendre son mal en patience. Pour le moment, Gemini for Home se limite à l’anglais et aux États-Unis. Si le lancement à l’international et dans d’autres langues ne débutera qu’au premier trimestre 2026, il faudra d’abord servir les utilisateurs américains et Google est encore très loin du compte.
Le moteur de recherche rappelle également que lorsque la notification de mise à jour finit par apparaitre chez un utilisateur, cela signifie que tous les appareils connectés de son foyer basculeront vers Gemini. S’il gère plusieurs foyers, il devra attendre de recevoir la fameuse notification pour chacun d’entre eux.
Google a également rafraîchi la foire aux questions et deux d’entre elles laissent songeur : « Gemini for Home ne comprend pas complètement ma requête » et « Gemini for Home ne contrôle pas correctement mes appareils connectés ». Dans les deux cas, l’entreprise suggère… d’envoyer un commentaire, sans offrir de solution satisfaisante. Un peu léger, car il s’agit de fonctions de base dont s’acquitte parfaitement Google Assistant.
Le passage de Google Assistant à Gemini ressemble encore à un chantier en cours plus qu’à une véritable transition, en transformant au passage les utilisateurs en bêta-testeurs (on commence à avoir l’habitude…). Le groupe veut sans doute éviter un déploiement précipité, mais les premiers retours laissent entrevoir un assistant pas tout à fait prêt à prendre les commandes du foyer.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Google