Google a implémenté une nouvelle API qui permet aux applications de réseaux sociaux de profiter des technologies avancées de l’appareil photo du smartphone (HDR, mode nuit, bokeh…).
Avez-vous déjà tenté de prendre une photo de nuit directement depuis l’application d’un réseau social ? Il y a encore quelques mois, le résultat n’était pas fameux, et ce même si votre appareil était d’habitude très à l’aise en conditions de faible luminosité.
Lire aussi : Les meilleurs smartphones pour prendre des photos en 2024
Résultat, les utilisateurs avisés avaient pour habitude d’utiliser l’application appareil photo de leur smartphone pour prendre leurs clichés avant de les poster. Dans un post de blog, Google explique que la situation est en train de changer en profondeur.
Les extensions caméra
Google lance une nouvelle API intitulée Camera Extensions. Celle-ci permet, pour que les développeurs l’intègrent à leur app, de profiter des différentes technologies de l’appareil photo du smartphone.
Jusqu’alors, votre application favorite n’avait en effet pas accès aux algorithmes de correction du constructeur de votre smartphone. Il ne lui était donc pas possible d’accéder au mode nuit exemple, occasionnant des clichés très bruités et sombres.
Avec cette nouvelle API, déjà intégrée par Instagram, les applications peuvent accéder à cinq fonctionnalités importantes en photo :
- Auto : ajuste le mode en fonction de la scène actuelle. Par exemple, dans les scénarios de faible luminosité, le mode Auto passe en mode Nuit pour prendre une photo. Pour les photos de portrait, la fonction Auto applique Retouche visage ou Bokeh.
- Bokeh : accentue la netteté du sujet au premier plan et estompe l’arrière-plan. Généralement utilisé pour prendre des portraits de personnes avec un arrière-plan doux et flou.
- Retouche du visage : retouche la texture de la peau, le ton sous les yeux, etc.
- HDR (High Dynamic Range) : élargit la plage d’exposition, ce qui permet d’obtenir des photos plus vivantes. En mode HDR, l’appareil photo prend plusieurs photos avec différentes valeurs d’exposition et les fusionne en une seule.
- Nuit : éclaircit les photos dans les situations de faible luminosité. L’appareil prend plusieurs photos avec différentes valeurs d’exposition et les fusionne en une seule. Ce processus peut prendre plusieurs secondes, et l’utilisateur doit tenir le téléphone immobile pendant que l’appareil photo prend des photos.
Voici quelques exemples d’application du mode nuit sur Instagram publiés par Google :
Quels appareils supportent les extensions caméra ?
Google a publié une liste exhaustive des appareils supportant cette nouvelle API. La voici :
- CMF by Nothing Phone 1
- Honor 200, Honor 200 Pro
- Honor Magic5
- Honor Magic6, Honor Magic6 Pro
- Honor Magic V2
- Google Pixel 6, Google Pixel 6a, Google Pixel 6 Pro
- Google Pixel 7, Google Pixel 7a, Google Pixel 7 Pro
- Google Pixel 8, Google Pixel 8a, Google Pixel 8 Pro
- Google Pixel 9, Google Pixel 9 Pro, Google Pixel 9 Pro Fold, Google Pixel 9 Pro XL
- Google Pixel Fold
- Google Pixel Tablet
- Motorola Edge 50 Fusion
- Motorola Edge 50 Pro
- Motorola Moto G04
- Nothing Phone (1)
- Nothing Phone (2)
- Nothing Phone (2a), Nothing Phone (2a) Plus
- OnePlus 12
- OnePlus 12R
- OnePlus Nord 4
- OPPO Reno12
- OPPO Reno12 Pro
- Samsung Galaxy A01
- Samsung Galaxy A11
- Samsung Galaxy A51, Samsung Galaxy A51 5G
- Samsung Galaxy A52s
- Samsung Galaxy A71, Samsung Galaxy A71 5G
- Samsung Galaxy A80
- Samsung Galaxy S10
- Samsung Galaxy S10 5G, Samsung Galaxy S10 Lite, Samsung Galaxy S10e, Samsung Galaxy S10+
- Samsung Galaxy S20 5G, Samsung Galaxy S20+ 5G, Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
- Samsung Galaxy S23, Samsung Galaxy S23 FE, Samsung Galaxy S23 Ultra
- Samsung Galaxy S24, Samsung Galaxy S24 Ultra, Samsung Galaxy S24+
- Samsung Galaxy Note10, Samsung Galaxy Note10 5G, Samsung Galaxy Note10 Lite, Samsung Galaxy Note10+, Samsung Galaxy Note10+ 5G
- Samsung Galaxy Note20 5G, Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G
- Samsung Galaxy Fold, Samsung Galaxy Fold 5G, Samsung Galaxy Z Fold2 5G, Samsung Galaxy Z Fold3 5G, Samsung Galaxy Z Fold4, Samsung Galaxy Z Fold5, Samsung Galaxy Z Fold6
- Samsung Galaxy Z Flip, Samsung Galaxy Z Flip 5G, Samsung Galaxy Z Flip4, Samsung Galaxy Z Flip5, Samsung Galaxy Z Flip6
- Sony Xperia 1 VI
- Xiaomi 13, Xiaomi 13 Lite, Xiaomi 13T, Xiaomi 13T Pro, Xiaomi 13 Ultra
- Xiaomi 14, Xiaomi 14 Pro, Xiaomi 14 Ultra
- Xiaomi MIX Flip
Google va encore un peu élargir la palette
Avec Android 16, la prochaine version de l’OS pour smartphones prévue pour 2025, le mode nuit va aller encore un peu plus loin, explique Google, avec l’implémentation d’une icône en forme de lune dans les applications tierces. Celle-ci laissera la possibilité aux utilisateurs d’activer ou non le mode nuit selon leur envie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.