Préparez-vous à l’inévitable future hausse des prix de Spotify

Préparez-vous à l'inévitable future hausse des prix de Spotify



Aussi sûrement que le printemps succède à l’hiver, une nouvelle augmentation des prix chez Spotify finira bien par arriver. Ce devrait être le cas aux États-Unis au premier trimestre 2026, et probablement ailleurs dans le monde dans la foulée. En cause : l’industrie du disque veut augmenter sa part des revenus sur les abonnements.

Les maisons de disques font pression sur les plateformes de streaming : Spotify, Apple Music et les autres seraient cordialement « invités » à augmenter les prix de leurs abonnements, croit savoir le Financial Times. L’industrie jugerait en effet que les tarifs des services n’ont pas suivi la courbe vertigineuse de l’inflation et que les formules payantes restent bon marché par rapport aux prix pratiqués par Netflix.

Les labels en veulent plus

La conséquence directe de cette pression est une hausse des tarifs pour les abonnements Premium de Spotify, qui serait prévue au premier trimestre prochain aux États-Unis. La précédente augmentation remonte à juillet 2024 ; depuis, un abonné américain à la plateforme doit régler 11,99 $ par mois pour accéder au catalogue sans pub. C’est 2 $ de plus qu’au lancement de Spotify il y a 14 ans. Sur le long terme, on peut effectivement trouver que les prix demeurent relativement bon marché, mais la cadence s’est accélérée ces dernières années.

Alex Norström, qui deviendra un des deux co-directeurs généraux de Spotify après le départ de Daniel Ek, n’a pas réfuté l’hypothèse d’une hausse des prix durant la présentation des derniers résultats trimestriels. « Nous agirons lorsque le moment sera opportun pour chaque marché spécifique, et nous le ferons au prix adéquat en fonction de la dynamique propre à ces marchés », a-t-il expliqué en restant le plus vague possible.

Les États-Unis ne seront donc pas le seul marché concerné par cette augmentation. Néanmoins, Spotify aura peut-être la décence d’attendre quelques mois de plus pour annoncer la douloureuse en France. Les prix ont en effet été relevés en juin dernier, avec des hausses comprises entre 1 et 3 € en fonction des formules. La formule Personnel est ainsi passé à 12,14 € par mois.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

FT



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.