Prise en main d’Image Playground, la nouvelle app d’iOS 18.2 pour générer des images avec Apple intelligence

Image Playground Apple Intelligence 7


iOS 18.2 contient quelques unes des fonctionnalités Apple Intelligence les plus spectaculaires, à commencer par Image Playground, une toute nouvelle application qui génère des images à partir de photos ou d’une requête. Petit aperçu !

C’est lundi prochain que les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac auront droit à la première salve de fonctionnalités Apple Intelligence. Des nouveautés assez discrètes finalement, qui n’ont rien de la révolution annoncée — une stratégie délibérée de la part d’Apple : outils d’aide à l’écriture, une gomme magique dans l’app Photos, ou encore des résumés pour Mail et Messages.

Une app bien encadrée

Le constructeur va livrer les fonctions Apple Intelligence au fil de l’eau, et pour en prendre vraiment plein la vue il faudra attendre iOS 18.2. La première bêta pour les développeurs contient en effet plusieurs des nouveautés les plus spectaculaires, dont Image Playground pour générer des visuels (uniquement en local, pas besoin d’internet !).

Image Playground est une nouvelle application donnant la possibilité de mixer plusieurs « inspirations » : cela peut être une photo provenant de sa bibliothèque ou directement de l’appareil photo, des suggestions, ou encore tout simplement une requête texte. Les suggestions d’Apple sont assez génériques : espace, super-héros, été, fête, feu d’artifice… Elles sont classées dans plusieurs catégories (accessoires, lieux, costumes, etc.).

À chaque ajout d’une inspiration, l’app va générer plusieurs propositions que l’on peut visionner et choisir, pour l’enregistrer et la partager (l’image est un carré de 1 024 x 1 024).

Image Playground ne propose que deux styles graphiques : « Animation » et « Illustration » (ce dernier a une fâcheuse tendance à vieillir les sujets plus que de raison). Inutile de demander un style photoréaliste ou manga en requête texte… En revanche, il est toujours possible de modifier une image après coup, pour retirer ou ajouter une requête ou une inspiration.

Image Playground est plutôt amusant et l’interface ludique pousse immanquablement à multiplier les essais. Si l’application se destine surtout à générer une image à partir d’un selfie ou de la photo d’un ami, les requêtes texte peuvent créer des images généralistes, comme « une maison sur la plage » par exemple, auxquelles on peut joindre les suggestions d’Apple.

En ce qui concerne la qualité des images en elles-mêmes, chacun sera juge mais en comparaison de ce que peuvent produire Dall-E ou Midjourney, Image Playground est très clairement un ou deux crans en-dessous. La preuve : l’app dessine des mains avec plus de 5 doigts comme on peut le voir ci-dessous avec le prompt « draw hand »… Une fois qu’elle sera largement disponible, les petits malins trouveront sans doute le moyen de « craquer » le modèle en lui faisant dessiner des horreurs. Notre tentative de Pikachu tenant une arme ne donne pas grand chose…

Image Playground est amusant, mais une fois passé le moment de la découverte, est-ce qu’on va réellement continuer à s’en servir ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.