Prise en main du Sennheiser Profile Wireless : une autre solution …

Prise en main du Sennheiser Profile Wireless : une autre solution ...


Le système de micros sans fil Sennheiser Profile Wireless, Ph Moctar KANE.

Il était temps que Sennheiser lance son système d’enregistrement sans fil pour les vidéastes, reporters d’images et autres interviewers en quête d’une solution légère et de grande qualité.

Le produit se nomme Profile Wireless. Il répond au Shure MoveMic Two, au RØDE Wireless GO II et au DJI Mic 2.

Le Sennheiser Profile Wireless emprunte des fonctions et de bonnes idées à plusieurs d’entre eux. Mais il est surtout comparable au DJI Mic 2, avec quelques astuces supplémentaires.

Trois points essentiels à retenir du système de micros sans fil Sennheiser Profile Wireless

  • Le Sennheiser Profile Wireless, vendu 300 €, a un design compact et modulaire qui intègre dans le boîtier les principaux composants nécessaires à l’enregistrement. Avec la possibilité d’un côté de fixer chacun des deux émetteurs de différentes manières et de l’autre d’empoigner le tout comme un micro classique.
  • Le mode enregistrement de sauvegarde de l’émetteur s’active automatiquement quand la liaison avec le récepteur devient critique.
  • L’absence de commande de lancement d’enregistrement simultanée des deux émetteurs est un problème.

Les systèmes de micros cravate sont destinés aux vidéastes professionnels, créateurs de contenus en ligne de tout genre, interviewers ou reporters.

crédit photo : Moctar KANE Sennheiser Profile Wireless : module récepteur branché à un iPhone, Ph Moctar KANE.

Leur principe est simple : un ou deux petits micros, les émetteurs ici, sont en communication sans fil (en général sur la bande 2,4 Ghz) avec un récepteur. Ce boîtier est relié à un smartphone ou un ordinateur (via une adaptateur ou un câble USB-C) ou à une caméra (via un câble audio Jack).

Un boîtier modulaire plein de ressource

Comme avec le DJI Mic 2, le Sennheiser Profile Wireless, est un kit sous forme d’un boîtier modulaire. Il n’est pas sans rappeler, en beaucoup plus grand, le boîtier des écouteurs true wireless. Les deux micros cravate s’encastrent dans le boîtier. Le boîtier sert aussi de batterie de recharge à ces émetteurs.

Le récepteur trouve sa place à l’une des extrémités du boîtier. Très pratique, pour retirer chaque élément, il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir. Deux aimants (nous reviendrons plus bas sur leur rôle) sont collés au boîtier.

Sennheiser Profile Wireless et ses accessoires, Ph Moctar KANE.

crédit photo : Moctar KANE Sennheiser Profile Wireless et ses accessoires, Ph Moctar KANE.

En levant un capot latéral, on voit l’emplacement de deux petits adaptateurs coudés USB-C, utilisés pour brancher le récepteur soit au smartphone soit à l’ordinateur. Il y a aussi la place pour un adaptateur au sabot d’une caméra ou d’un appareil photo. Il est destiné à fixer le récepteur.

Un câble audio Jack est fourni par Sennheiser pour faire passer le flux audio récupéré par le récepteur à la caméra.

Deux bonnettes anti-vent pour le petits micros, une grosse bonnette et le câble USB-C de recharge ainsi que le boîtier lui-même peuvent être rangés dans une housse fournie aussi à l’achat.

Originalité des modes de fixation et des configurations

Le Sennheiser permet de configurer les émetteurs du Profile Wireless. En tant que micro cravate, chaque récepteur a une pince pour s’accrocher au vêtement du reporter ou de la personne interviewée. Avec un des aimants, on peut le fixer à un habit plus délicat.

Ces deux possibilités sont proposées par la concurrence. Ici, le truc en plus, c’est la possibilité de fixer chaque micro sur le vis standard 5/8″ des trépieds et autres supports.

  • C’est très pratique quand on veut par exemple un dispositif avec micro sur pied devant lequel passent plusieurs personnes qu’on ne veut pas équiper à chaque fois.
  • Ou quand on veut laisser en un endroit précis un micro enregistrer un son d’ambiance et se déplacer avec l’autre micro sur soi.

Autre point très différenciant, le boîtier du Sennheiser Profile Wireless peut être utilisé comme un micro à main. Dans ce cas, un seul ou les deux récepteurs sont encastrés dans le boîtier. Et la grosse bonnette anti-vent peut alors recouvrir le haut du boîtier.

Petit détail, ce boîtier peut être aussi fixé sur un trépied ou support à vis standard 5/8″.

Plusieurs options pour sécuriser l’enregistrement

Chaque récepteur sans fil enregistre, en 24 bits à 48 kHz, indépendamment et est pourvu d’un stockage de 16 Go. Soit une capacité totale d’environ 30 heures de fichiers audio d’après le fabricant.

Il possède son propre bouton (rouge) pour lancer l’enregistrement. Mais le récepteur peut à distance, en passant par son petit écran tactile, faire démarrer et stopper la captation de chaque émetteur.

Sennheiser Profile Wireless : module récepteur branché à un APN reflex, Ph Moctar KANE.

crédit photo : Moctar KANE Sennheiser Profile Wireless : module récepteur branché à un APN reflex, Ph Moctar KANE.

D’autres réglages sont possibles. Par exemple le gain. Ou le choix du mode d’enregistrement : mono, stéréo ou safety. Ce mode sécurité permet à chaque micro d’enregistrer le même son à deux niveaux différents. Si le son est trop saturé, il sera peut-être récupérable car il aura été enregistré avec un niveau atténué.

Lors de cette prise en main, nous n’avons pas encore pu vérifier l’autonomie de chaque émetteur ainsi que celle du récepteur. Elle serait de 7 heures, d’après Sennheiser, ce qui est a priori une durée confortable.

Une fonction « Backup Recording » bien pratique

A noter, le récepteur ne stocke pas de fichier audio, il sert de passage aux flux audio venus des émetteurs. Si ce récepteur est branché à un smartphone (iPhone ou Android), à une caméra ou à un ordinateur (Pc ou Mac), les appareils stockeront l’audio. Il n’est donc pas nécessaire d’activer le stockage du son dans les émetteurs.

Nous avons fait le test avec le logiciel d’édition Audacity. Cela a très bien fonctionné. Le stockage du son s’est fait sur l’ordinateur sans qu’il soit nécessaire de sauvegarder quoique soit dans les émetteurs. Ils ont pleinement joué leur rôle de micros sans fil.

Le logiciel d'édition audio utilisé avec le Sennheiser Profile Wireless, capture Moctar KANE.

Le logiciel d’édition audio utilisé avec le Sennheiser Profile Wireless, capture Moctar KANE.

Cependant, il existe une fonction « Backup Recording » dans les réglages à partir du récepteur. Il lance automatiquement la sauvegarde dans le récepteur du son en captation si la liaison avec le récepteur devient critique. Cela peut servir en tournage.

Nous avons testé cette fonction en plaçant le récepteur et l’émetteur dans des pièces opposées. Et, en effet, au-bout d’une certain temps et d’une certaine distance, le stockage interne dans le récepteur a démarré.

Avis d’achat sur le système de micros sans fil Sennheiser Profile Wireless

Le Sennheiser Profile Wireless est globalement d’un usage aisé. Au démarrage, les deux micros sans fil et le récepteur se synchronisent automatiquement.

Vous branchez le récepteur à l’iPhone et éloignez les émetteurs, le smartphone enregistre le son capté à plusieurs mètres. Idem pour avec l’ordinateur. Si vous avez opté pour une sauvegarde locale, il suffit de brancher chaque émetteur à la prise USB-C pour récupérer facilement les fichiers audio.

Le système modulaire et les différentes possibilités de fixation des éléments, en particulier les petits émetteurs, est un des atouts ce système.

Parmi les petites critiques de début de test, l’absence tout de même d’un logiciel et surtout d’une application sur smartphone dont l’interface rendrait les réglages plus agréables à faire. Et nous aurions aussi préféré une commande pour lancer une captation rigoureusement simultanée des deux micros.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.