profiter de la puissance de l’IA au creux de sa main sera bientôt possible

profiter de la puissance de l'IA au creux de sa main sera bientôt possible


L’intelligence artificielle directement sur votre smartphone, localement, sans passer par un serveur, c’est possible ? Qualcomm prouve que oui.

Qualcomm nous offre aujourd’hui une nouvelle démonstration de la puissance de ses derniers Snapdragon 8 Gen 2 en faisant tourner Stable Diffusion 1.5, dernière version de l’IA générative, localement sur un smartphone non spécifié. Avec le prompt « Super cute fluffy cat warrior in armor, photorealistic, 4K, ultra detailed, vray rendering, unreal engine », le smartphone a été capable de générer une image en 15 secondes à peine.

Le plus intéressant dans tout cela est que l’intelligence artificielle tourne ici localement sur le smartphone. Cela veut dire qu’aucune connexion internet n’est nécessaire pour pouvoir en profiter, comme c’est le cas de nos jours où les images sont souvent créés sur un serveur distant avant que le résultat ne soit affiché sur l’appareil cible.

La puissance de l’IA au creux de la main

La démonstration est importante puisque l’intelligence artificielle est vite devenue un argument central pour les smartphones, les appareils informatiques qui sont aujourd’hui les plus utilisés au quotidien. Si demain, nous en venions à chacun avoir notre propre assistant personnel propulsé par cette technologie, il serait beaucoup plus rassurant que celui-ci soit stocké en local : il pourrait dès lors fonctionner, qu’importe qu’une connexion internet soit établie ou non, mais aussi garantir que nos données personnelles restent stockées sur nos appareils.

Le test fourni par Qualcomm est aussi une belle preuve de l’avancée technologique des SoC mobiles. Il faut voir que le développeur indépendant Ivon Huang avait déjà réussi à faire tourner localement Stable Diffusion sur un smartphone équipé d’un Snapdragon 865 et de 8 Go de RAM, mais sa démonstration avait pris une heure pour générer le même type d’image avec la même définition, à savoir 512 par 512 pixels.

© Qualcomm

En atteignant ce score de 15 secondes, le créateur des Snapdragon tend à confirmer qu’un usage quotidien des technologies propulsées par l’intelligence artificielle est bien possible. Un temps si court est en effet acceptable pour le moindre utilisateur si l’expérience en vaut la chandelle.

Pour les développeurs, c’est également une excellente nouvelle. Cela veut dire que les entrepreneurs de demain n’auront pas nécessairement besoin de payer une ferme de serveurs souvent bien coûteuse pour pouvoir proposer leurs innovations au grand public.

Tout cela reste évidemment une vision d’avenir, ne serait-ce que pour le simple fait que cette démonstration est faite sur le dernier SoC haut de gamme de la marque. Actuellement, sorti de la génération d’images et de voix numériques reprises de contenus déjà existants sur internet, qui sont au centre d’une grande controverse, ou la recherche par assistant, qui a rapidement été prise à défaut, l’intelligence artificielle n’a pas encore vraiment trouvé sa « killer app ». Cet usage qui changera réellement les habitudes des consommateurs. C’est dans l’attente de celui-ci que les évolutions techniques de Qualcomm sont les plus impressionnantes.

Source :

Qualcomm

Maxime « OtaXou » Lancelin-Golbery



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.